Résultats, projets et tensions.....J+1

L'élection du sixième président de la cinquième république a vu une forte mobilisation de 83% de votants.
Le chiffre définitif de 53.06% soit 19 millions d'électeurs est le score du candidat gagnant, c'est un écart de 6 points et 2 millions de votes avec Mme Royal.
Le report des voix des électeurs de Mr Bayrou est de 40% pour chacun des candidats et 20% de votes blancs ou d'abstention.
65% des électeurs du FN auront voté Sarkozy, quand 63% des voix d'extrême gauche se reportait sur madame Royal.
L'entourage de Mr Sarkozy admettait aujourd'hui travailler au 3e tour de l'élection, obtenir une majorité présidentielle (en envisageant même une ouverture aux democrates-udf).
La réhabilitation du travail et un calendrier de mesures sont annoncés comme suit :
-Mr Sarkozy compte dès le premier jour, mettre en route un grand chantier sur la "fléxisécurité" et le contrat unique d'embauche
-Dès la première semaine, il souhaite travailler à la mise en oeuvre d'un mini traité européen
-Dès le mois de juin, le nouveau gouvernement devra plancher sur un projet de loi à soumettre aux partenaires sociaux sur le "service minimum", qui devra être adopté avec ou sans l'accord des syndicats ce mois de septembre.
-Une session extraordinaire en juillet verra la mise en place de peines pénales pour les mineurs de 16 ans et plus
-Cet éte, une réforme aura lieu sur les droits de succession et l'exonération de charges et la défiscalisation des heures supplémentaires.
Quelle sera la personne assez folle pour assumer la responsabilité, qui incombe au premier ministre de Mr Sarkozy, de mettre en place cette politique de confrontation des populations, des usagés aux salariés d'entreprise publique, de certains citoyens à d'autres, et même des générations entre elles ? Mr Fillon_Borloo_Horthefeu_Bertrand.........?
La tension fût perceptible dès les résultats de l'élection (pour la première fois) avec des manifestations anti-sarko accompagnées d'émeutes : 730 voitures incendiées, 592 perssonnes interpellées et 78 gendarmes et policiers bléssés.
Force est de constater que Nicolas Sarkozy déchaine les passions...A suivre....

Commentaires