Accéder au contenu principal

Nouvelles du jour....

Jeudi 28 Juin 2007
1. A la une du quotidien Libération aujourd'hui, le malaise croissant des médias : "Censure, pressions, conflits d'intérêts : ces derniers mois, les rédactions de plusieurs médias ont eu à en souffrir. Elles demandent que leur liberté soit garantie dans la loi." Certains journalistes se plaignent de la pression exercée par sarkozy, déjà avant le 06 mai, mais encore plus depuis son élection.
2. Après DSK, Laurent Fabius quitte le bureau national du Parti Socialiste : "dans un entretien accordé ce matin à RTL, Laurent Fabius, annonce qu'il quitte le bureau national du PS pour «laisser la place aux jeunes». Il invite son parti à «refondre» ses propositions, et critique la stratégie économique de l'actuel gouvernement.
3. Les soldes ont commencé hier mercredi 27 juin "dans un climat social tendu, plusieurs centaines de salariés de grands magasins parisiens ayant cessé le travail". La grève s'est prolongée toute la journée et devait continuer aujourd'hui. Les syndicats réclament entre autres des hausses de salaires et l'arrêt des heures supplémentaires et des extensions d'horaires d'ouverture.
4. Rachida Dati a lancé hier sa refonte de la carte judiciaire. Au programme : regroupement "des tribunaux trop dispersés, quitte à fermer les plus petits et créer des mécontentements locaux"en créant des "déserts judiciaires".

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…