Un petit enfant excité.....


Un mois après son élection, Sarkozy s'exprime déjà au lendemain du second tour des législatives et de la constitution du gouvernement Fillon II, sur TF1 bien entendu, son nouveau joujou... Voici une liste non exhaustive de quelques thèmes abordés ce soir :

1. Législatives
Le "nouvel élu" trouve l'attitude des français "normale et saine" pour le débat démocratique, mais oui bien sûr....
2. Gouvernement
Son idée principale dit-il (en concertation avec Fillon se sent-il obligé de préciser) était de "nommer un gouvernement qui ressemble à la diversité de la France", diversité dans les origines, dans les courants politiques : "je suis le Président de tous les français", même des pauvres ?
3. Service minimum
"Si la concertation aboutit à un bon système, on n'a pas besoin d'une loi cadre". Sinon, " il y aura une loi cadre, tranquillement, simplement"...No comments !
4. Heures Sup'
Sarkozy fait le pari que les euros gagnés par les salariés grâce à cette mesure iront à la consommation, et donc à la relance économique. Je ne reviendrai pas sur le fait qu'il faille encore que les salariés aient la possibilité de faire des heures supplémentaires .... Bref, en gros il met toujours la valeur travail en avant, et nous dit même qu'il faut penser travail "matin, midi et soir " : euh... a-t-on le droit de prendre une pause le midi pour manger ?
5. Assurance maladie
"un effort supplémentaire sera nécessaire" pour financer notre système, la franchise médicale notamment, en attendant la suite (cf : le plan proposé par la CNAM ce jour au ministre de la santé, non abordé au cours de cette intervention...bizarre...)
Nous avons aussi eu droit à un petit intermède comique, lorsque PPDA a comparé l'attitude de Sarko au G8 avec celle d'un petit enfant excité...qui rentrait dans la cour des grands de ce monde. Le petit Nicolas n'a pas eu l'air d'apprécier cette remarque !