Accéder au contenu principal

Actus du 06 juillet

Jack Lang s'isole et boudera les réunions du groupe PS tant que JM Ayrault en sera le président... Suite à l'approche de l'ancien ministre de la culture par la majorité présidentielle pour présider une commission sur la réforme institutionnelle, Ayrault avait annoncé qu'il en tirerait les conclusions nécessaires : plus besoin de le faire ! Quoiqu'il en soit, on remarque que la tactique d'ouverture de Sarkozy a les effets escomptés : diviser pour mieux régner, affaiblir un peu plus le PS en vue des municipales de mars 2008

Le projet de loi de Rachida Dati sur la réforme de la justice concernant les récidivistes n'emballe pas la gauche, notamment Badinter, ancien Garde des Sceaux de Mitterrand. Celui ci pense qu'une justice affichant sa sévérité ne réduira pas la délinquance : selon lui, c'est "la peur de se faire prendre" qui aurait cet effet (je partage cet avis). Ce qui est donc nécessaire, ce sont beaucoup plus de moyens en amont de la justice, à savoir éducateurs, police de proximité, aménagement des quartiers difficile, etc.... Et je ne parle pas des problèmes de surpopulation dans les prisons, déjà existant au jour d'aujourd'hui, et qui serait aggravé avec l'application d'une telle mesure sans construction d'établissement pénitenciaires.

La perquisition au domicile de l'ancien premier ministre De Villepin a duré plus de 6 heures hier et se poursuit depuis ce matin, cette fois-ci en présence de l'intéressé. Aucune information n'en ressort pour l'instant, si ce n'est que l'ancien premier ministre est soupçonné d'être impliqué dans un complot contre Sarkozy, dont l'investigateur serait Chirac.... Mais ce dernier étant intouchable, il en faut bien un qui prenne pour les autres !

Enfin, j'ai trouvé cette info sur http://www.20minutes.fr, et je trouve ça plutôt pas mal : à enregistrer dans nos favoris... Dormez citoyens, clameo.fr veille. Ce site Internet s’est fixé comme objectif de vérifier «en toute neutralité» si le candidat Nicolas Sarkozy allait tenir toutes ses promesses. «Que restera-t-il des mots, des promesses dans quelques mois, quelques années, sans doute un vague souvenir», estime son fondateur Mustapha Smail, directeur d'Icatis, société de développement informatique. Clameo entend jouer le rôle de «mémoire» «sans aucun parti pris, sans interprétation, ni jugement». Depuis le 16 mai, le site mesure donc «en continu le chemin parcouru de la promesse à la réalisation». Pour l’instant, huit promesses ont été tenues, deux partiellement respectées et une envoyée aux oubliettes («Présenter 30% de femmes aux élections législatives»). A chaque fois, Clameo précise où et quand l’engagement a été pris par le candidat UMP. Il en reste 75 à honorer...

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…