Une occasion d'exister

Voici à mon à mon humble avis la principale actualité politique de ce 03 juillet....
(
20 Minutes, éditions du 03/07/2007 - 07h09)


"François Fillon prononcera ce mardi après-midi devant les députés sa déclaration de politique générale, un exercice imposé et périlleux où le chef du gouvernement tâchera d'imprimer sa marque personnelle face à un président omniprésent.

Sans surprise, le discours du Premier ministre sera axé sur la réforme. Avec en fil conducteur, les quatre lois qui doivent être votées cet été, celle définissant le paquet fiscal, la lutte contre la récidive, le service minimum et la réforme de l'université. François Fillon devrait proposer un «nouveau contrat» aux Français afin de garantir l'application des promesses du candidat Sarkozy pendant la campagne.…(...)

Les discussions sociales prévues à l'automne seront également évoquées dans un discours sur «la méthode de la réforme», d'après son entourage. Les institutions font elles aussi partie du programme avec l'évocation de la présidentialisation du régime. Un exercice difficile s'il s'agit d'expliquer pourquoi il a moins de pouvoir que ses prédécesseurs. Fillon engagera ensuite la responsabilité de son gouvernement lors d'un vote qui sera une pure formalité."

Mais est-ce bien certain que Sarkozy ne va pas vouloir prononcer le discours à la place du 1er Ministre ...?