Accéder au contenu principal

"Tout à fait remarquable"...???

"j'ai été élu pour trouver des solutions aux problèmes de la France"...

J'ai suivi ce soir avec attention l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy face à PPDA et Arlette Chabot... Le fond, la forme, rien ne change : les mêmes journalistes, un discours bateau, voilà ce que je retiens. Voici une réaction d'un de mes (très) proches : "en fait, il est venu à la télé pour nous baratiner une fois de plus" !

Premier problème abordé, d'actualité, celui des régimes spéciaux de retraite. Le président nous explique (merci beaucoup, on avait oublié) qu'il y a 40 années de cotisations pour les salariés du privé depuis 1994, ainsi pour ceux du secteur public depuis 2003 ; et que les seuls qui ne sont pas concernés, ce sont les régimes spéciaux avec 37.5 années... "Je veux être juste" : sa décision, sa proposition (courageuse selon lui, banale et prévisible selon moi) est de les aligner sur le reste des français, par "principe d'égalité". Les recettes dégagées grâce aux économies escomptées se traduiront dès 2008 dans une hausse des petites retraites et des pensions de reversion (si c'est une hausse de 5%, ça m'étonnerais que ça bouleverse le quotidien des personnes concernées !). Mais que les futur ex favorisés ne se fassent pas de soucis, leur statuts particuliers et la discussion seront garantis. Les négociations avec les partenaires sociaux ont débuté avec X.Bertrand pour "tenir compte de la notion de pénibilité" (tant mieux pour eux, mais quand est-ce qu'un gouvernement se penchera sur le problème de la pénibilité au travail de TOUS les français, pas seulement ceux concernés par les régimes spéciaux ?). Sarkozy déclare : "nous négocierons tant qu'il le faudra", et là je me dis pendant quelques secondes qu'il fait preuve d'ouverture d'esprit et qu'il est peut être prêt à lâcher du mou... Mon oeil ! Il enchaîne avec : "je ne transigerai pas" et "s'il y a des problèmes, on les affrontera", sous-entendu : vous pouvez toujours manifester et faire grève, rien n'y changera !

S'en suivent des questions diverses... Et des réponses populistes, populaires.... Sur les hausses de salaires (pas d'allègements de charges pour les entreprises où il n'y aurait pas de négociations salariales)... Sur la franchise médicale (il fait appel à la solidarité des français pour financer ses plans de lutte contre le cancer, Alzheimer, soins palliatifs)...Sur la croissance ("il faut aller la chercher" en libérant la production de richesses et laisser les gens travailler plus, en heures supp', le dimanche, et 24h/24 - 7j/7 aussi ?)...Sur l'immigration (instauration d'un quota avec un chiffre plafond d'étrangers qu'on accueillera chaque année, assorti d'un quota par régions du monde)... Sur les fameux tests ADN ("je ne trouve pas ça choquant")... Sur ses collaborateurs "remarquables" ("j'attends d'eux des résultats", quels qu'en soient les moyens ?)... Sur l'ouverture à gauche ("ça n'est pas du débauchage, c'est une grande majorité pour accomplir de grandes réformes", "la meilleure équipe de France" ; en parlant du PS, "mon but n'était pas de les faire imploser", sauf que son travail de sappe a bien porté ses fruits et qu'il doit s'en frotter les mains !)...

Ce qui est "tout à fait remarquable" (clin d'oeil amusé à cette expression qu'il a dû répéter au moins 20 fois !), c'est son aplomb et la haute estime de sa personne qui se dégage lorsqu'il parle. Et pour répondre à ceux qui le qualifie d'hyper président, il dit "le rôle d'un chef d'équipe c'est d'être devant, pas derrière"... C'est sûr que s'il restait derrière, on ne le verrait même pas !

Commentaires

  1. coucou je suis Dj philoxene je cherche a créer une chaine de l'amitié blog le principe et simple je fais des bisous d'amitié pour les blogs que je visite chaques bisous rendu par vous sera rendu a toi et a un autre blog donc fais moi un bisous sur mon 1er article et lache moi ton adresse de ton blog car en plus je te le rendrais donc 1000 bisous a toi et a bientot j'espere http://djphiloxene.boosterblog.com et bien sur +5

    RépondreSupprimer
  2. merci de ta visite big bisous d'amitié blog....et perseveront conte l'injustice dans se pays

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

Moins on en sait, mieux c'est...

Je rentrais du boulot quand j'ai entendu cette annonce à la Radio : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation, et "le chômage" disparait des manuels scolaires.

Alors une fois rentré, je m'installe devant le clavier et tente de me renseigner.

Et j'apprends que le nouveau programme de seconde en sciences économiques et sociales (SES), est à l'étude jusqu'au 12 Mars par le ministère de l'éducation nationale. Il est question d'enlever des thèmes abordés par les professeurs, qui font l'objet d'explications aux élèves sur les questions de société, d'emploi, de discrimination, de précarité, des inégalités de revenus, de la valeur ajoutée et sa répartition ou encore des conditions de travail...

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que"le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du ma…

L'avenir/la fin du nucléaire est avant tout politique

300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l'océan Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on cherche mois après mois à estimer la quantité d'eau contaminée qui se déverse dans l’océan pacifique.  On sait très exactement l'estimer, mais la pression est forte au Japon depuis les dernières élections de décembre dernier pour minimiser l'impact. Face à l’inquiétude de la population et la mobilisation des associations anti-nucléaire, le gouvernement Japonais a officiellement communiqué ce 7 Août, le chiffre de 300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l’océan. C'est la veille, que la NRA, l'autorité de régulation nucléaire Japonaise, déclarait Fukushima en "situation d'urgence".
C'est donc contraint que le nouveau premier ministre Shinzo Abe , a admis "un problème urgent qui suscite beaucoup d'inquiétude dans la population"il ne pouvait dire moins que ça ! Issu du Parti libéral-démocrate de droite, il prône le redé…