Accéder au contenu principal

"Tout à fait remarquable"...???

"j'ai été élu pour trouver des solutions aux problèmes de la France"...

J'ai suivi ce soir avec attention l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy face à PPDA et Arlette Chabot... Le fond, la forme, rien ne change : les mêmes journalistes, un discours bateau, voilà ce que je retiens. Voici une réaction d'un de mes (très) proches : "en fait, il est venu à la télé pour nous baratiner une fois de plus" !

Premier problème abordé, d'actualité, celui des régimes spéciaux de retraite. Le président nous explique (merci beaucoup, on avait oublié) qu'il y a 40 années de cotisations pour les salariés du privé depuis 1994, ainsi pour ceux du secteur public depuis 2003 ; et que les seuls qui ne sont pas concernés, ce sont les régimes spéciaux avec 37.5 années... "Je veux être juste" : sa décision, sa proposition (courageuse selon lui, banale et prévisible selon moi) est de les aligner sur le reste des français, par "principe d'égalité". Les recettes dégagées grâce aux économies escomptées se traduiront dès 2008 dans une hausse des petites retraites et des pensions de reversion (si c'est une hausse de 5%, ça m'étonnerais que ça bouleverse le quotidien des personnes concernées !). Mais que les futur ex favorisés ne se fassent pas de soucis, leur statuts particuliers et la discussion seront garantis. Les négociations avec les partenaires sociaux ont débuté avec X.Bertrand pour "tenir compte de la notion de pénibilité" (tant mieux pour eux, mais quand est-ce qu'un gouvernement se penchera sur le problème de la pénibilité au travail de TOUS les français, pas seulement ceux concernés par les régimes spéciaux ?). Sarkozy déclare : "nous négocierons tant qu'il le faudra", et là je me dis pendant quelques secondes qu'il fait preuve d'ouverture d'esprit et qu'il est peut être prêt à lâcher du mou... Mon oeil ! Il enchaîne avec : "je ne transigerai pas" et "s'il y a des problèmes, on les affrontera", sous-entendu : vous pouvez toujours manifester et faire grève, rien n'y changera !

S'en suivent des questions diverses... Et des réponses populistes, populaires.... Sur les hausses de salaires (pas d'allègements de charges pour les entreprises où il n'y aurait pas de négociations salariales)... Sur la franchise médicale (il fait appel à la solidarité des français pour financer ses plans de lutte contre le cancer, Alzheimer, soins palliatifs)...Sur la croissance ("il faut aller la chercher" en libérant la production de richesses et laisser les gens travailler plus, en heures supp', le dimanche, et 24h/24 - 7j/7 aussi ?)...Sur l'immigration (instauration d'un quota avec un chiffre plafond d'étrangers qu'on accueillera chaque année, assorti d'un quota par régions du monde)... Sur les fameux tests ADN ("je ne trouve pas ça choquant")... Sur ses collaborateurs "remarquables" ("j'attends d'eux des résultats", quels qu'en soient les moyens ?)... Sur l'ouverture à gauche ("ça n'est pas du débauchage, c'est une grande majorité pour accomplir de grandes réformes", "la meilleure équipe de France" ; en parlant du PS, "mon but n'était pas de les faire imploser", sauf que son travail de sappe a bien porté ses fruits et qu'il doit s'en frotter les mains !)...

Ce qui est "tout à fait remarquable" (clin d'oeil amusé à cette expression qu'il a dû répéter au moins 20 fois !), c'est son aplomb et la haute estime de sa personne qui se dégage lorsqu'il parle. Et pour répondre à ceux qui le qualifie d'hyper président, il dit "le rôle d'un chef d'équipe c'est d'être devant, pas derrière"... C'est sûr que s'il restait derrière, on ne le verrait même pas !

Commentaires

  1. coucou je suis Dj philoxene je cherche a créer une chaine de l'amitié blog le principe et simple je fais des bisous d'amitié pour les blogs que je visite chaques bisous rendu par vous sera rendu a toi et a un autre blog donc fais moi un bisous sur mon 1er article et lache moi ton adresse de ton blog car en plus je te le rendrais donc 1000 bisous a toi et a bientot j'espere http://djphiloxene.boosterblog.com et bien sur +5

    RépondreSupprimer
  2. merci de ta visite big bisous d'amitié blog....et perseveront conte l'injustice dans se pays

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…