Accéder au contenu principal

Appel à témoins scandaleux

Quelle stupéfaction aujourd'hui quand j'ai appris la nouvelle ! Je dirai même que j'ai honte... Nicolas Sarkozy et son gouvernement lancent un appel à témoins dans le cadre des violences urbaines qui ont suivi l'accident de la circulation à l'origine de la mort de deux jeunes hommes à Villiers le Bel.

"La police a distribué, mardi, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), des tracts appelant d'éventuels témoins de «coups de feu tirés contre des policiers» à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de «plusieurs milliers d'euros».
Après les violents affrontements à Villiers-le-Bel, plusieurs dizaines de policiers avaient été blessés par des tirs de fusil de chasse. Aucun chiffre n'a été avancé officiellement concernant d'éventuels blessés chez les jeunes.
«La Police Judiciaire de Versailles recherche tout témoignage relatif aux coups de feu tirés contre des policiers au cours des soirées et des nuits du 25 au 26 et du 26 au 27 novembre 2007», déclare le document qui a été distribué à 2.000 exemplaires depuis samedi dans les boîtes aux lettres du quartier, où se sont principalement déroulés les affrontements.

«Si vous disposez de renseignements, merci d'appeler le numéro vert de la brigade criminelle au : 0800 33 60 98», précise le prospectus. «L'appel est gratuit et votre anonymat sera préservé. Tout élément susceptible d'orienter favorablement les enquêtes en cours pourra faire l'objet d'une rémunération» «Nous avons fait ces tracts pour que les témoins des coups de feu soient assurés qu'ils pourront témoigner sous X et que les témoignages qui permettront de faire avancer les investigations seront récompensés à hauteur de plusieurs milliers d'euros», a expliqué Jean Espitalier, directeur régional de police judiciaire de Versailles chargé de l'enquête sur les coups de feu."

C'est tout simplement honteux !!!

C'est honteux car selon moi monnayer et inciter à délation est doublement malsain et immoral. Certains disent déjà que ce sont des façons de faire dignes des westerns américains, dont le titre pourrait être " WANTED : COPS KILLER". Pour moi c'est pire : cela s'apparente à des procédés mafieux. Ces hommes politiques affichent au grand jour qu'ils sont capables, déliberement, d'acheter la parole des gens. Quelle belle valeur nous apprenons là à nos enfants ! En l'occurence, c'est aujourd'hui dans le cadre d'un appel à témoin, (qui ceci dit est démarche tout à fait normale et légitime <= je parle de l'appel à témoin en général ) ; comment ne pas imaginer ces mêmes hommes politiques "récompenser" tels ou tels personne, groupe de personnes, syndicats,chef d'état, qui sais-je ?

C'est honteux, car aucun appel à témoins n'ai fait pour tenter d'éclaicir l'enquête sur les circonstances de l'accident entre la voiture de police et la mini-moto des adolescents. Il y a quand même eu homicide !!! Certes ça n'était pas des flics, juste deux jeunes hommes de cités. Et je persite en disant que j'aurais été moins choquée si sur le tract en question avait également figuré le même appel à témoins pour "l'assassinat".

Je finirai sur cette question : à quand une récompense pour dénoncer son voisin fraudeur aux impôts ? Remarquez, les primes à la délation, ça peut être un bon moyen d'augmenter son pouvoir d'achat, non ?

Commentaires

  1. Mon commentaire n'est pas passée hier..je relaie ton article , en faisant le lien.. le reste ,je l'ai publié sur mon site .. Amitiés ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…