Appel à témoins scandaleux

Quelle stupéfaction aujourd'hui quand j'ai appris la nouvelle ! Je dirai même que j'ai honte... Nicolas Sarkozy et son gouvernement lancent un appel à témoins dans le cadre des violences urbaines qui ont suivi l'accident de la circulation à l'origine de la mort de deux jeunes hommes à Villiers le Bel.

"La police a distribué, mardi, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), des tracts appelant d'éventuels témoins de «coups de feu tirés contre des policiers» à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de «plusieurs milliers d'euros».
Après les violents affrontements à Villiers-le-Bel, plusieurs dizaines de policiers avaient été blessés par des tirs de fusil de chasse. Aucun chiffre n'a été avancé officiellement concernant d'éventuels blessés chez les jeunes.
«La Police Judiciaire de Versailles recherche tout témoignage relatif aux coups de feu tirés contre des policiers au cours des soirées et des nuits du 25 au 26 et du 26 au 27 novembre 2007», déclare le document qui a été distribué à 2.000 exemplaires depuis samedi dans les boîtes aux lettres du quartier, où se sont principalement déroulés les affrontements.

«Si vous disposez de renseignements, merci d'appeler le numéro vert de la brigade criminelle au : 0800 33 60 98», précise le prospectus. «L'appel est gratuit et votre anonymat sera préservé. Tout élément susceptible d'orienter favorablement les enquêtes en cours pourra faire l'objet d'une rémunération» «Nous avons fait ces tracts pour que les témoins des coups de feu soient assurés qu'ils pourront témoigner sous X et que les témoignages qui permettront de faire avancer les investigations seront récompensés à hauteur de plusieurs milliers d'euros», a expliqué Jean Espitalier, directeur régional de police judiciaire de Versailles chargé de l'enquête sur les coups de feu."

C'est tout simplement honteux !!!

C'est honteux car selon moi monnayer et inciter à délation est doublement malsain et immoral. Certains disent déjà que ce sont des façons de faire dignes des westerns américains, dont le titre pourrait être " WANTED : COPS KILLER". Pour moi c'est pire : cela s'apparente à des procédés mafieux. Ces hommes politiques affichent au grand jour qu'ils sont capables, déliberement, d'acheter la parole des gens. Quelle belle valeur nous apprenons là à nos enfants ! En l'occurence, c'est aujourd'hui dans le cadre d'un appel à témoin, (qui ceci dit est démarche tout à fait normale et légitime <= je parle de l'appel à témoin en général ) ; comment ne pas imaginer ces mêmes hommes politiques "récompenser" tels ou tels personne, groupe de personnes, syndicats,chef d'état, qui sais-je ?

C'est honteux, car aucun appel à témoins n'ai fait pour tenter d'éclaicir l'enquête sur les circonstances de l'accident entre la voiture de police et la mini-moto des adolescents. Il y a quand même eu homicide !!! Certes ça n'était pas des flics, juste deux jeunes hommes de cités. Et je persite en disant que j'aurais été moins choquée si sur le tract en question avait également figuré le même appel à témoins pour "l'assassinat".

Je finirai sur cette question : à quand une récompense pour dénoncer son voisin fraudeur aux impôts ? Remarquez, les primes à la délation, ça peut être un bon moyen d'augmenter son pouvoir d'achat, non ?

Commentaires

  1. Mon commentaire n'est pas passée hier..je relaie ton article , en faisant le lien.. le reste ,je l'ai publié sur mon site .. Amitiés ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !