Accéder au contenu principal

Sarkozy veut la peau de nos acquis sociaux !

Ca y est, on y est : moins d'un français sur deux estime que la politique de Sarkozy va dans le bon sens selon un sondage CSA (le détail au bas de la page de ce blog).

En effet, les français ne sont plus dupes ; alors que le vendu Eric Besson annonce une décision sur la TVA "sociale" (+5 points) au printemps, alors que Fillon déclare que la durée légale du travail sera rallongée avant cet été, ainsi que la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, les français se sentent trahis et déchantent, trompés par une campagne présidentielle qui, malgré ce que dit Sarkozy (j'ai dit ce que je ferai, je ferai ce que j'ai dit), n'annonçait pas autant de destruction de nos acquis sociaux.

Chers concitoyens de France, vous pouvez encore limiter les dégâts et faire savoir à sarko que s'il a été élu pour réformer notre pays, il ne peut le faire qu'avec notre bénédiction, notre accord.

Car il ne faut pas s'y tromper, si le rythme des réformes s'accélèrent, c'est que le président a bien intégré que le temps jouait contre lui, sa côte de popularité ne faisant que baisser jours après jours. Lorsque moins de 30% de son électorat le soutiendront, il n'aura plus aucune crédibilité et le pays ne pourra plus être réformé comme prévu, et comme c'était le cas depuis 12 ans de Chiraquie (Chirac finissant son mandat avec une côte de popularité de 18%).

A l'origine du mécontentement se trouve le sentiment d'une régression, d'un retour aux règles économiques et sociales du début du XXème siècle...
Nicolas Sarkoy est prêt à aller jusqu'au bout de la dilapidation des 35 heures ; son but est même d'aller jusqu'à s'aligner sur la règlementation européenne qui prévoit jusque 48 heures de travail par semaine.
Mr Mailly (Force Ouvrière) a prévenu aujourd'hui qu'il était hors de question d'aller au delà de 41 années de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.
En fait, ces deux dossiers de la durée légale de travail d'une part, et des conditions d'obtention des pensions de retraite d'autre part, sont étroitement liés, et représentent à mes yeux une évolution faite de luttes, de dialogues et de structuration de l'Histoire contemporaine de notre société.

Les quelques dates qui suivent la décrive bien :
- 1906 : le 13 juillet, le Parlement vote la loi Sarrier instaurant le repos dominical obligatoire de 24 heures pour les ouvriers et employés du commerce.
- 1910 : l'âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans
- 1919 : en avril, la loi sur la journée de huit heures (48 heures hebdo) est acceptée par le Parlement. C'est à l'époque une vieille revendication portée par la CGT et de nombreux socialistes.
- 1936 : sous l'impulsion de L.Blum, les accords de Matignon aboutissent à une augmentation générale des salaires, et la loi du 20 juin instaure deux semaines de congés payés.
- 1956 : la majorité de Gauche conduite par Guy Mollet vote la loi du 27 mars 1956 portant de deux à trois semaines (soit 18 jours) la durée des congés payés. Ce texte précise la nécessité de la réduction du temps de travail, et prévoit également la prise de congés annuels entre le 1er juin et le 31 octobre.
- 1968 : les accords de Grenelle : augmentation du Smic (+25%) et des salaires (+10%) ; la loi de 1936 sur les 40 heures hebdomadaires devient effective, et instaure la 4ème semaine de congés payés.
- 1982 : le gouvernement Mauroy instaure la semaine des 39 heures, et généralise la 5ème semaine de congés payés. Parallèlement, il abaisse à 60 ans l'âge légal de départ à la retraite.
- 2000 : loi des 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés.
- 2002 : le 1er janvier, les 35 heures sont généralisées aux entreprises de moins de 20 salariés.

Je ne suis pas empreint de nostalgie, et suis résolument tourné vers l'avenir ; je reste persuadé que les solutions portées par le centre gauche valent mieux que la politique de destructuration de Sarkozy.
Ce cher Nicolas qui croit pouvoir décréter la croissance, ne sait pas que le socialisme nouveau, c'est de choisir le monde dans lequel on veut vivre. Une gauche moderne sait reconnaitre que l'économie de marché régit d'une manière dynamique le monde et qu'il faut savoir prendre le train en marche. Le commerce internationnal avec la Chine et les nouveaux acteurs de la mondialisation exige de notre part de produire, oui de produire, mais pas à n'importe quel prix ! Nous avons un devoir de mémoire et de respect des luttes qui ont permis à notre pays l'obtention d'acquis sociaux qu'il faut continuer à faire progresser.
J'espère que nous y veillerons.

Commentaires

  1. il est tro cool ton blog vive la gauche et +5 pr toi
    tu peux passer sur le mien si ten a l'ocasion :http://dauphine81988.skyblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Je reprends ton article.
    La lutte continue.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir avec ton article, même si mes idées restent de gauche lol

    Désolé du décalage...

    J'aurais besoin de ton avis...

    Dans le troisième article de mon blog tu trouveras un lien de téléchargement gratuit vers un fichier WORD.
    J'aimerais vraiment connaitre ton opinion là dessus stp...

    Merci de m'aider
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un +5 pr toi!

    J'espère qu'tu les rends comme dis ton annonce car j'en ai besoin pr continuer à grimper dans le classement musique!

    Mon blog : http://6-K-Triss.boosterblog.com !

    Merci et bonne soirée !!

    6-K-Triss

    RépondreSupprimer
  5. VOICI MON +5 DU JOUR....
    BONNE SOIREE PIRLOUIT37


    ()""()
    ( 'o' )
    (,,)(,,)
    (")(")

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton +5 mé pr ke je te le rende, tu pouré me doné ton adresse booster-blog (si tu en a une)!
    encor merci pour ton +5

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article.
    Félicitations et très bonne et heureuse année à toi et à ta famille, ainsi que ceux qui te sont proches, et surtout la santé.
    A plus
    Philippe

    RépondreSupprimer
  8. VOICI MON +5 DU JOUR BONNE SOIREE....PIRLOUIT 37

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, le gouvernement et dans une plus large échele l'europe nous montre que le libéralisme a été et est devastateur. La place de l'humain est rangé au dernier plan.
    La lutte continue

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…