Nous en prenons acte ! La retraite à 60 ans pour tous !

Pour Xavier Bertrand, la retraite est à 60 ans

Xavier Bertrand, le 22 janvier 2008 à l'Assemblée nationale à Paris
La rencontre avec les partenaires sociaux débute le moi prochain sur "la réforme de 2008" du régime général des retraites

«Le véritable enjeu, c'est que l'âge réel de départ des salariés atteigne 60 ans. Pour cela, il faut que les entreprises se mobilisent davantage. Aujourd'hui, les salariés partent en moyenne avant 59 ans», a-t-il fait valoir. Autre point d’opposition entre le Medef et le ministre, la proposition de ce dernier d’instaurer des "bonus-malus" pour les entreprises sur l'emploi des seniors. L’organisation patronale est contre.

Nous devons être très vigilant dans cette période qui semble être un relâchement du gouvernement et de son chef Sarkozy (qui lui chute dans les sondages de popularité) car si le levier de la durée de cotisation n'est pas dans le projet de réforme du gouvernement, d'autres leviers tel que l'augmentation des cotisations ou le nombre de trimestres donnant droit à une retraite à taux plein peuvent être des sujets d'attaque de nos acquis, avec en filigrane la volonté de dégager des marges de manœuvre de financement. Problème cyclique et temporaire dû à la démographie et le déséquilibre du nombre de retraités et d'actifs. D'autres pistes existent pour solutionner ce problème de financement.

Rencontre avec les partenaires sociaux en mars

Il s'agit de présenter un texte de loi courant juin pour une adoption au Parlement pour l'été. A déclaré X. Bertrand en précisant : "Je recevrai les partenaires sociaux et tous les acteurs concernés dès le mois prochain".

Alors nous verrons, comptez sur nous pour relayer toutes les informations qui seront portées à notre connaissance ; ce sujet de la solidarité inter-générationnelle nous tient à cœur et nous lutterons encore pour la sauvegarde de nos acquis sociaux comme lors des grèves de la réforme des régimes spéciaux.

Commentaires