Accéder au contenu principal

TOUS UNIS à Bayonne pour le POUVOIR D'ACHAT

Aujourd'hui à Bayonne a eu lieu un rassemblement devant la mairie, des organisations syndicales défendant les intérêts des salariés du privé et du public. Cette manifestation s'est tenue pour défendre les intérêts de tous !!! Mettre en avant la baisse du pouvoir d'achat, afin de mieux revaloriser les salaires et pensions (de retraités).

Pouvoir d'Achat
envoyé par mimilemeili

En voici les revendications et le résumé...

Un rapport de l'INSEE révèle aujourd'hui que les trois quarts des revenus des ménages français modestes sont aspirés par des dépenses incompressibles (logement, énergie, assurances, nourriture...), contre la moitié il y a plus de cinq ans.

N'oublions pas les 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux qui ont été concédés aux plus riches. L'argent existe, le CAC 40 continue de monter et en 2006, 100 milliards d'euros de profits ont été dégagés.
Les salariés doivent en bénéficier. Nous réaffirmons notre désaccord sur la politique de ce gouvernement qui oppose temps de travail et pouvoir d'achat.
La majoration des heures supplémentaires et la monétarsisation des RTT et CET creusent les inégalités entre les salariés sans apporter des réponses satisfaisantes aux problèmes d'emploi et de pouvoir d'achat.
Une politique volontariste est nécessaire. Le rapport de l'INSEE confirme que le SMIC est bien le moteur de l'évolution de l'ensemble des salaires. Les augmentations du SMIC doivent donner lieu à de véritables et régulières négociations salariales sur l'ensemble des grilles de salaires et dans toutes les entreprises (actuellement seuls 14% des entreprises négocient sur les salaires).

Une augmentation des salaires est plus que nécessaire :
  • dans le secteur privé :
Par le maintien du SMIC comme minimum de référence.
Par l'augmentation des minimas de branches.
Par la révision des grilles des conventions collectives.
Par l'augmentation des salaires dans les entreprises en imposant des véritables négociations annuelles sur les salaires.

  • dans le secteur public :
Par la revalorisation immédiate du point d'indice.
Par l'amélioration de l'ensemble des grilles indiciaires pour tous les agents de la fonction publique.

  • L'augmentation des retraites et des pensions :
Dans le même temps, la prise en compte des revendications fondamentales des retraités implique la reconnaissance de leur rôle économique et social. Cela passe par la défense du pouvoir d'achat des retraités et pensionnés, une augmentation de 200 euros par mois pour commencer, l'indexation sur les augmentations de salaire et une véritable revalorisation des pensions. Nous exigeons la suppression des franchises médicales et de la redevance audiovisuelle pour les plus de 65 ans.

Commentaires

  1. Rien que parce que ton blog est ANTI-SARKO je te mets +5!!! je ne cherche pas à avoir +5 aussi!!
    Si tu as néanmoins le temps et si mon blog te plait et/ou te parle mets lui une note (meme s'il ne te plait pas d'ailleurs lool) et des comms si tu veux . . . Je te l'ai dis je ne cherche pas des +5=+5 ça ne me dis rien du tout je ne veux pas forcer les gens!!
    L'adresse de mon blog: http://jazzyvirgie.boosterblog.com
    voilà et a bientot sur ton blog (ou sur le mien lool)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…