Contre les 41 ans de cotisations: tous ensemble le 22 Mai

Retraites: la journée d'actions et de manifestations fixée au 22 mai

Manifestation pour les retraites à Toulouse le 16 avril 2008

Eric Cabanis AFP ¦ Manifestation pour les retraites à Toulouse le 16 avril 2008

Ce ne sera pas le 15 mai comme toute la fonction publique, mais une semaine plus tard. Les cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont appelé ce mardi à «une journée nationale interprofessionnelle d'action et de manifestations» le 22 mai «pour la défense de la retraite solidaire», ont annoncé leurs représentants à la presse.

Les syndicats expliquent, dans un communiqué commun, avoir pris cette décision «face au blocage gouvernemental sur les principales propositions des organisations syndicales». Celles-ci, selon le communiqué, concernent «la garantie et le niveau des retraites, le droit à la retraite à 60 ans, la durée de cotisation, la reconnaissance de la pénibilité, les ressources financières assurant l'avenir à long terme du système de retraite, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes...».

Dans des propositions présentées lundi aux partenaires sociaux, le gouvernement est resté inflexible sur l'augmentation progressive d'ici 2012 de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein. Il a annoncé des incitations à l'emploi des seniors, jugées insuffisantes par les syndicats, et une hausse des pensions, non chiffrée, au 1er septembre.

>> A lire, notre décryptage sur le plan retraites de Xavier Bertrand

Commentaires

  1. Je me répète mais les séniors, que feront-ils comme travail car à cet âge on est plus la même façon de travailler ni le même enthousiasme physique ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !