Accéder au contenu principal

Le baril de pétrole à 126 dollars : on se moque de nous !

Les prix de l'or noir poursuivent une course folle amorcée par des craintes sur l'offre et nourrie par une intense spéculation. Des sabotages sur des installations nigérianes et un regain de tensions géopolitiques entre l'Occident et l'Iran ont servi d'amorce à cette dernière flambée.
De la spéculation oui, parce que comment expliquer la hausse du prix de l'essence à la pompe alors que le baril coûte moins cher aux groupes pétrolier (qui gagne avec le change euro dollar).Pour mieux comprendre voici un billet de Aure Benoir, staff PS sur second life, sur une comparaison des prix de 2000 à 2008....

1° un peu d'histoire:

En l'an de grâce 2000 après JC, nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars. Soit le Baril à 72 Euros et on payait 0,82 Euro / litre de gasoil

2° de nos Jours à la mi-mars 2008 après JC (toujours encore):

Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé dernièrement à plus de 110 Dollars. Soit le Baril à 70,1 Euros (Oups ??!!) et on paye 1.25 Euros / litre de gasoil....

Et là, très chères 'Vaches à lait', On se pose la question suivante: - Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000.... Pourquoi le gasoil est-il minimum 50% plus cher qu'en 2000 ?? Il y en a qui doivent solidement se remplir les poches !! - Alors très chères 'Vaches à lait' : continuons à travailler sagement et fermons les yeux, mais le jour viendra ou le dollar remontera et là je ne vous dis même pas !

Commentaires

  1. Rétablir la vérité - Prix du pétrole en euros

    Vous ne faites que propager une information totalement fausse sans vous être donné la peine de la vérifier.

    Voici des données précises sur les prix du pétrole en dollars et en euros depuis 20 ans

    En 2000, le baril de pétrole valait 28,66 dollars de l'époque, soit 35,54 dollars de 2008 à cause de l'inflation. Cela faisait 31,11 euros de l'époque (36,08 euros de 2008).
    En 2007, le même baril valait 72,44 dollars (74,60 dollars 2008) et 52,85 euros (54,04 euros 2008).
    Le prix du pétrole a ainsi été multiplié par 2,53 en dollars courants avec inflation (par 2,10 en dollars 2008) et multiplié par 1,70 en euros courants avec inflation (par 1,50 en euros 2008).

    Lire : Le prix du pétrole et l'énergie pour connaître les valeurs précises depuis vingt ans, avec les taux de conversion du dollar en euro, les taux d'inflation, la valeur du SMIC ...

    Cela se trouve sur un site très bien documenté sur les différentes énergie et en particulier sur le nucléaire ( L'énergie nucléaire ).

    Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour bien lire les documents, car cela en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui reste évident, c'est la spéculation sur le baril de pétrole qui n'est pas justifié...et qui entraine une augmentation du prix du litre d'essence à la pompe....
    Votre commentaire est cependant constructif, mais ne parle pas de l'augmentation à la pompe pour les consommateurs, et c'est bien là le problème!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, pour le prix à la pompe ou au camion, c'était un autre article du même dossier, donc : Prix du pétrole, de l'essence et du gasoil

    Chacun doit bien se rendre compte que l'époque du pétrole et de la bagnole entre dans une phase de déclin. Cela était prévu depuis longtemps. Ceux qui n'ont pas voulu le comprendre avec des arguments rationnels vont maintenant le comprendre avec l'argument du porte-monnaie ou du porte-billets.

    Au début, la véritable cause (stagnation puis déclin de la production de pétrole) sera niée, puis tout le monde devra se rendre à l'évidence dans quelques années.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…