Accéder au contenu principal

Risques psychosociaux de la politique de Sarko

La situation actuelle résulte d'erreurs.. : des erreurs macro-économiques, des erreurs de choix sociaux, des erreurs de compromis qui aboutissent à un moins bien social, traduit par une régression de la qualité de vie.

Une régression depuis un an dans les domaines du pouvoir d'achat, de la santé, du monde du travail, qui créé une précarité.
Mais aussi beaucoup d'inquiétude sur les tensions exercées dans le monde du travail dans des problématiques de stress ou plus largement des risques psychosociaux qui découlent de la politique du travailler plus pour gagner plus", des lois de modernisation du marché du travail, de la remise en cause des 35 heures (par déjà beaucoup d'entreprises et les gouvernements de droite depuis 6 ans).

Le stress et les risques psychosociaux sont des sentiments vécus souvent accompagnés de harcèlement moral, de suicide, et de discrimination en tout genre qui génèrent un mal-être au travail.

Il y a de plus en plus de compétition des salariés entre eux, de poids dans l'accroissement des responsabilités individuelles au détriment de la responsabilité collective, de plus en plus de pratiques professionnelles individuelles qui empiètent sur la vie familiale et sociale (comme de rester tard au travail ou de prendre son ordinateur portable pour finir le travail à la maison).

Et tout cela devient la norme en culpabilisant les uns qui ne seraient pas polyvalents ou compétents ; en ne revalorisant pas certains salaires (de ceux qui n'accepteraient pas les heures supplémentaires de Sarko), en mettant tout simplement de côté des personnels placardisés.

Mais ne baissons pas les bras, le temps viendra où les salariés pourront se faire entendre à nouveau, auprès d'un gouvernement plus à l'écoute de ses citoyens.

L'enjeu de la santé des salariés devrait permettre de dépasser les divergences de vues !

Commentaires

  1. Prends ce petit ange !!
    Et garde-le tout près de toi.....
    Il est l'ange gardien que je t'envoie.
    Il prendra soin de toi et te protègera !!
    Surtout, il ne faut pas le détruire; il sera toujours là pour toi

    ......{\......._____ .....,
    ....{*.\.....(*~*~*) .../}
    ...{.~.*\....////^^\ ../~}
    ...{*....\..(((/.6.6 ./.*}
    ...{..*.~.\.)))c..=. )*..}
    ....{*...*.////'_/~` .~.}
    .....{~.*.((((.`.`\. *}'
    ......`{.~.)))`\.\)) _.-:<*>
    .........`{.(()..`\_ .-'`.`:'
    ...........`)/.`..|
    ...........(....\' \
    .............\....\ .\
    ........_ .__\...| /
    .......|` `'...``Y;
    .......|./``-../../

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ami(e). Les beaux (?) jours arrivant et ma charge de travail augmentant, il me devient, hélas, de plus en plus difficile de laisser des coms sur tous les blogs - dont le tien - qui ont la gentillesse d'échanger des votes avec moi… Je continuerai par conséquent à voter chaque jour (comme cela sera visible sur le relevé de booster) mais ne laisserai une nouvelle com qu'en cas de problème inhabituel (une courte absence par exemple). J'espère que cette formule te conviendra. Amicalement. Cepheides

    RépondreSupprimer
  3. "Il reste 1427 jours avant l'élection présidentielle de 2012"

    Ce petit rappel me fait frémir. parce que d'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts. Mais en faisant combien de victimes.
    J'en suis malade.

    RépondreSupprimer
  4. BLOGS COUPS DE COEUR RENVOI MOI CE COMMENTAIRE ET
    ENVOI LE A TES 10 BLOGS COUPS DE COEUR NE BRISE PAS LA CHAINE
    AIMÉE ET/OU APPRECIEÉ FAIS TOUJOURS PLAISIR A MONTRER

    ______§§§§§§______§§§§§§______$$$$$_______$$$$$_
    $$__$$$$___$$$$__$$___§§§§§§§§§__§§§§§§§§§___$$__$$$$___$$$$__$$_
    $$_$__$$$_$$$__$_$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$_$__$$$_$$$__$_$$_
    _$$$____$$$$___$$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$$___$$$$____$$$__
    ________$$$$_________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________$$$$_________
    _________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$__________
    __________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$___________
    _$$$_$$$_____$$$$_________§§§§§§§§§§§§_________$$$$______$$$_$$$_
    _$__$__$$$$_____$$$$________§§§§§§§§________$$$$______$$$$__$__$_
    __$___$___$$$_____$$$$________§§§§________$$$$______$$$___$___$__
    ___$_$______$$$_____$$$$_______§§_______$$$$______$$$_____$_$__

    .,(¯`-.-♥¯)__-x.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)_______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)
    `-.,(¯`-.-♥¯)___`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-`-.,(¯`-.-♥¯)
    (¯`-.-♥¯)-♥____(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-(¯`-.-♥¯)-♥

    RépondreSupprimer
  5. salut christie,

    Oui tu as raison, on peut se demander dans quel état sera la France dans 4 ans.
    Ce qui est sur, c'est que le financement de la loi Tepa va paralyser les budgets de l'état pour toute cette période.

    45 milliards de dettes de fonctionnement des budgets de l'état
    23 milliards de niches fiscales...

    Il n'y aura plus de grande réforme mais beaucoup d'atteinte aux acquis et au niveau(qualité) de vie des gens durant toutes cette gouvernance de sarko au non des économies et d'une récession cachée par une rigueur devenue toute populaire.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de lire un excellent bouquin: de Herve Kempf:
    Comment les riches détruisent notre planète. j'en ai fait un article. Ton article est très proche de ses conclusion. il faut se battre. Ouvrir le plus possible l'esprit des êtres humains aujourd'hui. Sur tous les points du globe, d'ailleurs. le problème est mondial.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les nombreux passage sur mon blog ... malheuresement j'ai de moins en moins le temps de repondre ! avec ce gouvernement c'est une vrai qu'on fait un retour en arriere ... ( grande regression )il faut rester mobiliser ! même si certain syndicat son un peu a la rue ... pour nous defendre !
    bonne continuation ... +5 !

    RépondreSupprimer
  8. Je navigue de blogs en blogs,
    Pour venir jeter l'ancre chez toi et te remercier
    pour tes votes pour mon montage
    J,ai gagnée le concours, Merci de ta contribution
    Je te souhaite une agréable journée remplie de soleil,
    de joie et de bonheur!
    ...............|\.......|\
    ...............|)\......|)\
    ...............|)_\....|)_\
    ...............|)__\..|)__\
    ........(\'/).|)___\|)___\
    ......("('o').|)____\____\
    ......(")(")*|)_____\____\
    .~.\==-,,,,,,,,,,,,,,,,,,,-==/~.~.~.~.
    ~.~.\_~....__.....__....~_/~.~.~.~.~.
    ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.
    Bisoux x x

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…