Accéder au contenu principal

Risques psychosociaux de la politique de Sarko

La situation actuelle résulte d'erreurs.. : des erreurs macro-économiques, des erreurs de choix sociaux, des erreurs de compromis qui aboutissent à un moins bien social, traduit par une régression de la qualité de vie.

Une régression depuis un an dans les domaines du pouvoir d'achat, de la santé, du monde du travail, qui créé une précarité.
Mais aussi beaucoup d'inquiétude sur les tensions exercées dans le monde du travail dans des problématiques de stress ou plus largement des risques psychosociaux qui découlent de la politique du travailler plus pour gagner plus", des lois de modernisation du marché du travail, de la remise en cause des 35 heures (par déjà beaucoup d'entreprises et les gouvernements de droite depuis 6 ans).

Le stress et les risques psychosociaux sont des sentiments vécus souvent accompagnés de harcèlement moral, de suicide, et de discrimination en tout genre qui génèrent un mal-être au travail.

Il y a de plus en plus de compétition des salariés entre eux, de poids dans l'accroissement des responsabilités individuelles au détriment de la responsabilité collective, de plus en plus de pratiques professionnelles individuelles qui empiètent sur la vie familiale et sociale (comme de rester tard au travail ou de prendre son ordinateur portable pour finir le travail à la maison).

Et tout cela devient la norme en culpabilisant les uns qui ne seraient pas polyvalents ou compétents ; en ne revalorisant pas certains salaires (de ceux qui n'accepteraient pas les heures supplémentaires de Sarko), en mettant tout simplement de côté des personnels placardisés.

Mais ne baissons pas les bras, le temps viendra où les salariés pourront se faire entendre à nouveau, auprès d'un gouvernement plus à l'écoute de ses citoyens.

L'enjeu de la santé des salariés devrait permettre de dépasser les divergences de vues !

Commentaires

  1. Prends ce petit ange !!
    Et garde-le tout près de toi.....
    Il est l'ange gardien que je t'envoie.
    Il prendra soin de toi et te protègera !!
    Surtout, il ne faut pas le détruire; il sera toujours là pour toi

    ......{\......._____ .....,
    ....{*.\.....(*~*~*) .../}
    ...{.~.*\....////^^\ ../~}
    ...{*....\..(((/.6.6 ./.*}
    ...{..*.~.\.)))c..=. )*..}
    ....{*...*.////'_/~` .~.}
    .....{~.*.((((.`.`\. *}'
    ......`{.~.)))`\.\)) _.-:<*>
    .........`{.(()..`\_ .-'`.`:'
    ...........`)/.`..|
    ...........(....\' \
    .............\....\ .\
    ........_ .__\...| /
    .......|` `'...``Y;
    .......|./``-../../

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ami(e). Les beaux (?) jours arrivant et ma charge de travail augmentant, il me devient, hélas, de plus en plus difficile de laisser des coms sur tous les blogs - dont le tien - qui ont la gentillesse d'échanger des votes avec moi… Je continuerai par conséquent à voter chaque jour (comme cela sera visible sur le relevé de booster) mais ne laisserai une nouvelle com qu'en cas de problème inhabituel (une courte absence par exemple). J'espère que cette formule te conviendra. Amicalement. Cepheides

    RépondreSupprimer
  3. "Il reste 1427 jours avant l'élection présidentielle de 2012"

    Ce petit rappel me fait frémir. parce que d'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts. Mais en faisant combien de victimes.
    J'en suis malade.

    RépondreSupprimer
  4. BLOGS COUPS DE COEUR RENVOI MOI CE COMMENTAIRE ET
    ENVOI LE A TES 10 BLOGS COUPS DE COEUR NE BRISE PAS LA CHAINE
    AIMÉE ET/OU APPRECIEÉ FAIS TOUJOURS PLAISIR A MONTRER

    ______§§§§§§______§§§§§§______$$$$$_______$$$$$_
    $$__$$$$___$$$$__$$___§§§§§§§§§__§§§§§§§§§___$$__$$$$___$$$$__$$_
    $$_$__$$$_$$$__$_$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$_$__$$$_$$$__$_$$_
    _$$$____$$$$___$$$__§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__$$$___$$$$____$$$__
    ________$$$$_________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________$$$$_________
    _________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$__________
    __________$$$$__________§§§§§§§§§§§§§§§§__________$$$$___________
    _$$$_$$$_____$$$$_________§§§§§§§§§§§§_________$$$$______$$$_$$$_
    _$__$__$$$$_____$$$$________§§§§§§§§________$$$$______$$$$__$__$_
    __$___$___$$$_____$$$$________§§§§________$$$$______$$$___$___$__
    ___$_$______$$$_____$$$$_______§§_______$$$$______$$$_____$_$__

    .,(¯`-.-♥¯)__-x.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)_______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)
    `-.,(¯`-.-♥¯)___`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-`-.,(¯`-.-♥¯)
    (¯`-.-♥¯)-♥____(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-(¯`-.-♥¯)-♥

    RépondreSupprimer
  5. salut christie,

    Oui tu as raison, on peut se demander dans quel état sera la France dans 4 ans.
    Ce qui est sur, c'est que le financement de la loi Tepa va paralyser les budgets de l'état pour toute cette période.

    45 milliards de dettes de fonctionnement des budgets de l'état
    23 milliards de niches fiscales...

    Il n'y aura plus de grande réforme mais beaucoup d'atteinte aux acquis et au niveau(qualité) de vie des gens durant toutes cette gouvernance de sarko au non des économies et d'une récession cachée par une rigueur devenue toute populaire.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de lire un excellent bouquin: de Herve Kempf:
    Comment les riches détruisent notre planète. j'en ai fait un article. Ton article est très proche de ses conclusion. il faut se battre. Ouvrir le plus possible l'esprit des êtres humains aujourd'hui. Sur tous les points du globe, d'ailleurs. le problème est mondial.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les nombreux passage sur mon blog ... malheuresement j'ai de moins en moins le temps de repondre ! avec ce gouvernement c'est une vrai qu'on fait un retour en arriere ... ( grande regression )il faut rester mobiliser ! même si certain syndicat son un peu a la rue ... pour nous defendre !
    bonne continuation ... +5 !

    RépondreSupprimer
  8. Je navigue de blogs en blogs,
    Pour venir jeter l'ancre chez toi et te remercier
    pour tes votes pour mon montage
    J,ai gagnée le concours, Merci de ta contribution
    Je te souhaite une agréable journée remplie de soleil,
    de joie et de bonheur!
    ...............|\.......|\
    ...............|)\......|)\
    ...............|)_\....|)_\
    ...............|)__\..|)__\
    ........(\'/).|)___\|)___\
    ......("('o').|)____\____\
    ......(")(")*|)_____\____\
    .~.\==-,,,,,,,,,,,,,,,,,,,-==/~.~.~.~.
    ~.~.\_~....__.....__....~_/~.~.~.~.~.
    ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.
    Bisoux x x

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

Moins on en sait, mieux c'est...

Je rentrais du boulot quand j'ai entendu cette annonce à la Radio : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation, et "le chômage" disparait des manuels scolaires.

Alors une fois rentré, je m'installe devant le clavier et tente de me renseigner.

Et j'apprends que le nouveau programme de seconde en sciences économiques et sociales (SES), est à l'étude jusqu'au 12 Mars par le ministère de l'éducation nationale. Il est question d'enlever des thèmes abordés par les professeurs, qui font l'objet d'explications aux élèves sur les questions de société, d'emploi, de discrimination, de précarité, des inégalités de revenus, de la valeur ajoutée et sa répartition ou encore des conditions de travail...

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que"le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du ma…

L'avenir/la fin du nucléaire est avant tout politique

300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l'océan Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on cherche mois après mois à estimer la quantité d'eau contaminée qui se déverse dans l’océan pacifique.  On sait très exactement l'estimer, mais la pression est forte au Japon depuis les dernières élections de décembre dernier pour minimiser l'impact. Face à l’inquiétude de la population et la mobilisation des associations anti-nucléaire, le gouvernement Japonais a officiellement communiqué ce 7 Août, le chiffre de 300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l’océan. C'est la veille, que la NRA, l'autorité de régulation nucléaire Japonaise, déclarait Fukushima en "situation d'urgence".
C'est donc contraint que le nouveau premier ministre Shinzo Abe , a admis "un problème urgent qui suscite beaucoup d'inquiétude dans la population"il ne pouvait dire moins que ça ! Issu du Parti libéral-démocrate de droite, il prône le redé…