Accéder au contenu principal

Sous Sarkozy, propagande et compagnie

Mais c'est énorme ! Ils ont osé, il a osé, c'est tout simplement scandaleux !

Comment est-il possible qu'un gouvernement puisse utiliser les chaines de TV pour communiquer ? et ainsi faire une propagande sur leurs politiques ?

C'est pas moins de 1630 diffusions à la télé pour cibler : la défiscalisation des heures supplémentaires, les possibilités d'exonération d'impôt pour les jobs étudiants, la diminution de moitié de la caution locative, et l'exonération des intérêts d'emprunt à l'achat d'une résidence principale.

Ces spots télévisés sont justifiés par le premier ministre lui même, par la nécessité de l'information des français sur leurs droits. Avec Mimile on trouve que ça fait vraiment propagande et publicité mensongère !!!

Mais ont-ils oublié que l'on pouvait ne pas être de leurs avis ? Sommes nous obligés de subir cette endoctrinement ? Les réactions risquent d'être vives face à cette atteinte à la liberté d'opinion !!

Il est anormal qu'en dehors des campagnes électorales, le président de la république et son gouvernement puissent se servir des médias pour mener campagne et belles promesses toute au long de l'année.
Un certain Vladimir utilisait les mêmes méthodes...


Pouvoir d'achat (clip global)
par omoris

Commentaires

  1. Sans compter que l'argent pourrait être diectement attribué aux personnes qui souffrent du manque d'argent, un scandale de plus!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal pour la mauvaise foi.
    Je fais parfois pire.
    www.toulousoscopie.org

    RépondreSupprimer
  3. Reste calme, tu te fais du mal...:-)

    J'ai plus la télé donc c'est plus simple.

    Ceci dit, cette publicité/propagande, est ce plus mal? Quand ils interviennent dans le J.T. , "on" pourrait croire à de l'info.
    Dans de la pub-pub au moins on est sûr d'avoir affaire à des margoulins tentant de vendre leur daube merdique. Finalement c'est plus clair, non?

    RépondreSupprimer
  4. @ christie :
    non seulement les mesures présentées dans ces spots ne sont pas égalitaires, mais en plus elles sont financées par l'ensemble des contribuables...

    @ anonyme toulousain
    la mauvaise fois c'est aussi prétendre informer les français sur des mesures qui nous sont expliquées depuis déjà plus de 6 mois

    @ Vangauguin
    Non c'est pas clair, d'autant plus que ce qui est avancé dans ces spots publicitaires est largement discutable comme les heures supplémentaires jugées inefficaces et couteuses.

    De toute façon, ce qui nous choque Mimile et moi c'est le principe d'interférer dans la liberté de se forger une opinion, c'est tout simplement de la propagande d'Etat ; après on peut l'expliquer comme on veut, ça reste de la propagande...
    "Vos paupières sont lourdes... Votre pouvoir d'achat augmente... Faites nous confiance... Bla bla, bla bla bla..."

    A bientot chers visiteurs :)

    RépondreSupprimer
  5. ouvrez les yeux sur la réussite du gouvernement.vous êtes jaloux un point c est tout.hoooouuuu.
    vous avez d un coup la solution magique hihihi.0vous me faite marre
    a moitie libérale,de la racaille prêt a tout pour se faire elir .en tout peut être pas vous ,mais vos dirigeant vous berne .la communication eux aussi il joue avec .bonne journée hahaha

    RépondreSupprimer
  6. Sur le fond, je suis d'accord avec vous : en effet, pour ma part, je trouve que les réformes du gouvernement Fillon sont toutes plus pourries les unes que les autres. Vraiment, je pense qu'il n'y en pas une à garder.
    Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que ce genre de pratique (les spots télés vantant les mérites du gouvernement) ont été aussi été employées par d'autres gouvernement, y compris de gauche (Jospin et les 35 H, Mauroy en 84...)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Vieux Mûrier,

    le principal est que tu sois d'accord sur le fond.
    Après la méthode me dérange beaucoup, il est anormal d'essayer de convaincre par des spots télés des reformes impopulaires, alors que ces lois sont déjà votées et connues de tous. Les spots sur les 35 h n'étaient pas racoleurs et publicitaires, mais à but informatif.
    Si le spot sur le pouvoir d'achat dit que nous sommes impatients de voir augmenter notre pouvoir d'achat, il oubli de citer toutes nos impatiences comme celle de voir vite se finir le quinquennat de Sarkozy:)

    RépondreSupprimer
  8. Certes, mais de toute façon, ces spots publicitaires employés par les divesr gouvernements n'ont jamais réussi à convaincre. Pourquoi ? Parce-ce qu'ils sont toujours utilisés plusieurs mois après l'apparition des réformes. Or, le citoyen lambda se forge une opinion généralement dans les jours qui suivent la réforme... Au final, essayer de convaincre après plusieurs, c'est souvent peine perdue puisque l'opinion est déjà là et qu'elle ne se modifie que rarement.

    RépondreSupprimer
  9. une question: que faisait la gauche lorsqu'elle était au pouvoir?

    RépondreSupprimer
  10. Pour répondre à Papy,

    Que faisait la gauche au pouvoir ?
    Encore une fois, rien de comparable, ça c'est sur ! Les objectifs et résultats ne sont pas les mêmes...la campagne de pub sur les 35 h était pas "un miroir aux alouettes" comme celle d'aujourd'hui. Les français restent attachés au 35 h, près de 80% ne veulent pas racheter leur RTT, une grande majorité ne peuvent pas faire les heures supps défendus par ces spots...
    Ils sont racoleurs, mensongers et publicitaires...Rien de comparable avec l'époque où la gauche était au pouvoir !

    RépondreSupprimer
  11. Les objectifs et résultats ne sont pas les mêmes ça c'est sur...et on en subit les effets aujourd'hui....et ce à tous les niveaux de "l'action" produite par la gauche.

    RépondreSupprimer
  12. @ jocelyne,

    Je vois bien que nous serons pas d'accord...en même temps la critique doit rester constructive, tout n'est pas blanc ou noir et dire que l'on subirait encore aujourd'hui les effets de la gauche au pouvoir est vrai ! mais il faut pas oublier de dire que c'est la droite qui est au pouvoir depuis 12 ans(avec certes une cohabitation de 97 à 2002) et que ce sont les politiques portées par la droite depuis 6 ans qui impacte directement la vie des français !

    RépondreSupprimer
  13. j interviens sous le non de jocelyne mais dans les faits je suis papy (simple non)

    au regard de ce que vous venez d'écrire "la critique doit rester constructive", l objet n était pas de débattre car cela serait beaucoup trop long et stérile mais tout simplement de vous ramener à un peu plus d objectivité.....ce que je ne voyais pas dans vos différentes remarques

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien compris Jocelyne (papy):)
    Il est vrai que nous manquons d'objectivité...c'est d'ailleurs précisé dans l'entête du blog (...ne vous attendez pas à une quelconque objectivité de notre part...)cependant, nous ne sommes pas les seuls à nous indigner des méthodes de Sarkozy et viendra le temps de faire son bilan en toute objectivité:)
    A bientôt
    stef

    RépondreSupprimer
  15. Oui totalement scandaleux.Ce n'est pas pour rien que la publicité pour les partis politiques à été très largement encadré, mais jamais personne n'est allé aussi loin dans la folie.
    Pour ma part, n'étant pas de gauche, je ne comprend pas que l'opposition ne réagisse pas plus que ça (sans tomber dans les Besancenot et compagnie) ; car à mon avis, l'opposition il n'y en aura plus a ce rythme la en 2012; mefiez-vous!Moi je suis inquiet.

    RépondreSupprimer
  16. qu'en était il avant?????ce n'était pas affiché comme tel mais dans les faits, il n y avait pas d'écart!!!! et quelque soit les gouvernement droite ou gauche...du pareil au même.....ne soyons pas naif

    RépondreSupprimer
  17. @ anonyme du 4 juillet,

    Des opposants à la politique de Sarkozy, y en aura toujours d'ici à 2012, y a qu'a voir sa côte de popularité...en même temps il y a de quoi être inquiet du manque de réactivité des partis politiques et des médias en général...c'est pourquoi, c'est l'affaire de chacun d'entre nous ! Il faut rester vigilant, savoir et faire savoir que nous ne sommes pas dupes !

    @ Jocelyne (papy)

    Allez, ne soyons pas naïf...comme tu dis, la campagne de pub sur les 35 heures n'aurait peut-être pas dû avoir lieu, mais est-ce que ça donne le droit à tous les gouvernements qui vont suivre de faire de même ? personnellement je ne crois pas...d'autant plus que celle sur les 35 h était pédagogique à but informatif, alors que là c'est racoleur et mensonger (mais je l'ai déjà dit)

    Allez je vous remercie à tous les deux, A+ Stef

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je viens de tomber sur une Pub de Sarkosy et de L'UMP le 16/11/2008 sur france 3 vers 11H.

    Je ne regarde pas souvent la TV, mais je ne comprends pas que ce soit autorisé (en plus sur une chaine publique). Comment le président peut-il avec son parti faire une pub de 5min sur leurs résultats?

    Est-ce quelqu'un sait si les autres partis diffusent le même genre de spots?

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alexandre,

    Pour répondre à ta question, le gouvernement Jospin a communiqué par des spots TV dans les années 99-2000, pour expliquer son projet de loi sur les 35 heures, il y avait un côté pédagogique à le faire contrairement au gouvernement actuel qui lui fait de la propagande sur des résultats politique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…