Accéder au contenu principal

La Rochelle 2008

J’ai eu récemment un échange sur un blog dont je ne citerai pas le nom, qui dès le vendredi matin, avant même le début des universités d’été du PS, lançait une polémique sur l’un des leader du parti. Les bloggeurs, même de gauche, les observateurs TV, les médias semblent une fois de plus vouloir observer l’actualité du PS par le petit trou de la lorgnette.(cliquez sur le titre pour lire la suite...)

Après les retrouvailles enjouées des différents candidats au poste de premier secrétaire, nous avons eu droit au rituel des déjeuners qui donnait l’image d’alliances probables en vue de motions, l’image de ralliement et de jeux d’appareils.

Personne n’aura parlé des 21 ateliers que constitue le programme des universités d’été du PS et de rappeler qu’une université d’été est l’occasion pour un parti politique de travailler.

Voici les thèmes abordés lors de ces ateliers :

Vendredi 29 Août :

-LE MANIFESTE DU PSE 2009
-À LA VEILLE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ET AMÉRICAINES : LA SITUATION MONDIALE
-QUELLE STRATÉGIE POUR LES SOCIAUX-DÉMOCRATES ? LES CAS ALLEMAND, ITALIEN, ESPAGNOL
-LE PROJET SOCIALISTE DE COOPÉRATION EURO-MÉDITERRANÉENNE
-CE QUE LES SOCIAUX-DÉMOCRATES PEUVENT FAIRE DU TRAITÉ DE LISBONNE
-QUEL ESPACE PUBLIC EUROPÉEN ? SERVICES PUBLICS ET BIENS NON MARCHANDS
-OU EN EST LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UE ?
-COMMENT ADAPTER LA PAC POUR REPONDRE À LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE ?
-LA QUESTION DES FLUX MIGRATOIRES ET LA COOPERATION EURO-MEDITERRANEENNE

Samedi 30 Août :

-LA CULTURE : LE PARENT PAUVRE DE LA DROITE
-LES RENDEZ-VOUS MANQUÉS DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE
-LE CODE DU TRAVAIL EN MIETTE : LE VRAI PROJET SARKOZY-FILLON
-LA LAÏCITE À LA CROISEE DES CHEMINS
-LA JUSTICE : À QUAND LA GRANDE RÉFORME DE LA JUSTICE ?
-SANTÉ, SÉCURITE SOCIALE, RETRAITES : LE DÉBAT DROITE / GAUCHE
-PRESENTATION DES THINK TANKS DU PARTI SOCIALISTE
-QUELLE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE GAUCHE ?
-COMMENT L’UMP ÉTRANGLE LES COLLECTIVITÉS LOCALES
-L’ÉCOLE, LA RECHERCHE, L’UNIVERSITÉ : LA DROITE CONTRE LE SAVOIR
-LA SOLIDARITE URBAINE: L’IMPENSÉ DE LA DROITE
-L’AUDIOVISUEL SELON SARKOZY-FILLON
-LES 20 ANS DES ACCORDS DE MATIGNON-OUDINOT ET LES 10 ANS DE L’ACCORD DE NOUMEA

Dimanche 30 Août :

Scéance de clôture de 10h à 13 heures

Où se procurer les compte-rendus des ateliers ?
Les compte-rendus des ateliers sont rédigés par les assistants politiques du Parti Socialiste. Ils seront disponibles quelques heures après la fin des travaux des ateliers, sur le site web du PS www.parti-socialiste.fr

Le seul a avoir réellement véhiculé la philosophie de base d’une université d’été du PS est François Hollande, premier secrétaire, qui n’a pas manqué de commenter, au début de son discours de clôture, qu’il était bien normal que ces tractations politiques se fassent en vue du congrès de Reims, mais qui tout au long de ces trois jours s’était interdit de commenter.

Nul doute que nous aurons l’occasion d’y revenir…

Commentaires

  1. Tu fais bien de nous rappeler l'essentiel du congrès, à savoir ce qui va être débattu...
    Merci
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on a eu droit à la même chose tout le week-end...qui mange avec qui ? etc... moi c'est pas ça qui m'intéresse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…