50 millions d'euros par an en moins pour les travailleurs handicapés


L'association chargée de gérer le fond pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a été informée d'une ponction de 50 millions d'euros sur son budget, par le gouvernement, pour équilibrer les recettes de la loi de Finances. (cliquez sur le titre pour lire la suite...)

Financée par les entreprises qui ne respectent pas l'obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés, l'Agefiph est administrée par les partenaires sociaux et les associations de personnes handicapés. Et puisqu'elle est bien gérée, l'Etat, qui n'a plus les moyens de financer la loi de finances 2009, vient se servir dans les caisses de cette organisation.

Ce projet de rigueur revient à retirer de l'association 10% de son budget prévisionnel 2008-2010, et pourrait priver 28.000 personnes à mobilité réduite d'une formation qualifiante.

Tanguy du Chéné, le président de l'Agefiph dit que : "C'est d'autant plus grave que cette annonce intervient 6 mois après la signature d'une convention triennale" d'objectifs pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés par Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Je me souviens des engagements important pris par N.Sarkozy lors du débat d'entre deux tours, ce qui avait mis en colère la candidate du camp adverse... Colère justifiée puisqu'on le voit bien aujourd'hui, la politique du handicap est pour un gouvernement de droite une variable d'ajustement de son budget.

Commentaires

  1. La colère de Ségolène Royal ETAIT justifiée, je suis trop bien placée pour le savoir et ce n'est pas Sarko qui va nous arranger ça, ce sera même pire.. Après tout, les handicapés ne rapportent pas suffisamment à l'état.. pour la plu- part ils sont bine trop lents et demandent bien trop d'aménagements coûteux...

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'inquiétude : Les handicapés bénéficiaires du bouclier fiscal n'y perdront rien !
    Les autres ? Bah !...

    RépondreSupprimer
  3. @ fantôme de lune

    J'aime ton ironie...;) et les autres n'auront qu'a bosser avec le RSA ? Bah !...

    RépondreSupprimer
  4. @ christie
    C'est dans ces politiques menées que l'on voit l'intérêt d'un Etat fort...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Voici mon + 5 pour ce vendredi.
    Merci pour ton vote et ta fidélité.
    Bon week-end
    Laurence

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !