Nouvelle taxe sur l'électricité

Non mais on croit rêver, après l'annonce d'une taxe pique nique, Jean louis Borloo veut instaurer un bonus-malus sur l'électricité. (cliquez sur le titre pour lire la suite...)

Le gouvernement semble surfer sur les bons résultats de son bonus-malus écologique sur l'achat de véhicules neufs, et semble bien décider à faire jouer son "bonus-malus" sur l'ensemble de la consommation des Français.

Sauf que, le système de Bonus-Malus est censé pénaliser les produits les plus polluants !!! Et ici on a du mal à comprendre quel est l'intérêt d'un tel dispositif ? Sinon de renflouer les caisses de l'état par l'intermédiaire d'une entreprise comme EDF, qui à une autre époque avait permis le financement des 35 heures.

Faute de marge de manœuvre, paralysé par le lourd financement de 15 milliards d'euros par an de la loi Tepa (paquet fiscal), le gouvernement Sarkozy semble chercher par tous les moyens à renflouer les caisses de l'état qu'ils se sont empressé de vider à peine arrivés aux responsabilités.
On a du mal à suivre, mais on doit être à la 17 ème taxe créée depuis l'élection de Sarkozy.

Pour voir les 15 premières répertoriées, voir le billet : Le gouvernement taxe à tout va !

Projet de Loi : alors l'objet d'une telle mesure est donc défendue par l'idée que :

Pour les foyers qui consomment peu et qui étalent leur consommation pendant les heures creuses, il y aurait une réduction du prix de l'abonnement ou du kW/h pour atteindre jusqu'à -20% de la facture d'électricité.

En revanche pour les foyers qui consomment beaucoup et qui ne font pas l'effort de lancer machines à laver et autres appareils électroménagers pendant les heures creuses, des pénalités pourraient augmenter la facture de 20%.

En gros l'idée, c'est que plus vous payez, plus vous paierez ! L'idée est bien de droite et élude le fait qu'il y a déjà un tarif social chez EDF et que ce sont bien souvent les foyers en difficultés qui consomment le plus, parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'équiper dans des productions d'eau chaude, de chauffage et d'équipement ménager à faible consommation électrique.

De plus on peut se demander en quoi un appareil qui consomme la nuit est plus écologique que le jour ?
Si le tarif change, sa consommation est identique donc aussi "polluante" et il parait que le nucléaire ne pollue pas, c'est ce que dit le gouvernement au moment d'installer de nouvelles centrale EPR. On nous dit depuis des dizaines d'années que notre production d'électricité est d'origine nucléaire et que le nucléaire ne pollue pas. Nous serrions-nous trompé ?

Non vraiment, je ne comprend ni sur le fond, ni sur la forme, l'objet d'une telle mesure.

Commentaires

  1. Toujours taxer les mêmes, les plus démunis et les familles modestes.
    Sarkozy mène une politique pro-riches.
    Les taxes à tout va il connait.
    Borloo tout comme Lagarde sont les meneurs du président.
    C'est nous qui trinquons en attendant.
    Soyons vigilants

    RépondreSupprimer
  2. Salut philippe,
    J'allais apporter une précision sur le sujet selon laquelle, le gouvernement dément un bonus-malus sur l'électricité...subsiste la volonté d'appliquer un arrêté tarifaire qui pourrait voir le jour dès 2010.
    Entièrement d'accord avec toi Phil, ça commence à faire beaucoup toutes ces nouvelles taxes, quand la préoccupation première des Français reste celle du pouvoir d'achat.
    Merci de ton passage. A+

    RépondreSupprimer
  3. Encore un pavé dans la marre...

    RépondreSupprimer
  4. je trouve cela dingue ke lon soit autant taxé dejas ke c pas facile de vivre correctement avec un salaire d ouvrier il vont finir par tous nous metre dehors j espere k une chose ke cela ne degener pas et ke les gens n en vienne pas au main car c ce ki va finir par arrivé comme cela a dejas arrivé(mai 68)

    RépondreSupprimer
  5. @ Serge : oui, les pavés dans la marre, c'est la méthode sarkozy. On va finir par ne plus les croire qd ils nous annonceront un nouveau projet ;)

    @ "anonyme" : effectivement, pour les petits et même les moyens salaires, ça va devenir mission impossible de boucler la fin du mois. Le désespoir et la colère peuvent mener loin...

    a++ !

    RépondreSupprimer
  6. La France est le plus gros producteur de nucléaire au monde, je l'ai lu dans un documentaire(sur le coup j'ai trou de mémoire) mais c'est pour cela qu'elle déclare à tout va que cela ne pollue pas. or, il n'y a qu'à aller du côté de la Hague et de tous les sites nucléarisé pour voir combien la nature ne souffre mais ça, personne ne doit le dire. Nous avons un GROS problème avec le nucléaire et la méthode Couée ne suffira pas, au bout du compte à le cacher définitivement...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christie :)
    Grâce à toi j'apprends que nous sommes les plus gros producteurs de nucléaire... Super pour notre environnement !
    La pollution que cela engendre est incontestable : bon nombre d'analyses à la périphérie des centrales ont montré un taux de radioactivité ds les sols bien trop important.
    Je ne parle même pas de la pollution "accidentelle", dont les conséquence peuvent être catastrophiques ; on l'a vu avec tchernobyl !
    Je ne suis pas en train d'approuver le fait que l'on nous taxe parce que le nucléaire est polluant, mais qu'il faut plutôt consacrer des crédits afin de trouver et développer des énergies nouvelles, renouvelables et respectueuses de l'environnement (dans ce cas là je veux bien payer ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je suis d'accord avec toi sur le principe de payer mais pas pour en mourir plus vite..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !