Accéder au contenu principal

J-1 avant que les syndicats ne claquent la porte de l'Elysée


J'entends beaucoup dire que demain aura lieu un sommet social, c'est vraiment ridicule, voilà donc un gouvernement qui communique sur deux, trois mesures d'ordre social et déjà les journalistes parlent de grenelle du social. Je parlais dans mon dernier billet de la vérité de l'information, comme quoi y a du boulot.

Il faut quand même rappeler que cette entrevue de Sarkozy avec les syndicats à l'Élysée a été décidée par le Président en réponse à un mouvement de grève interprofessionnelle de grande ampleur. Si N. Sarkozy propose de négocier avec les syndicats certaines mesures, les syndicats portent eux-même des revendications et des propositions. Si il n'y a pas corrélation et entente, nous devrions voir les syndicats claquer la porte de l'Élysée.

Nous pouvons d'ores et déjà prévoir le dénouement de cette entrevue car le Président du pouvoir d'achat montre au combien il se refuse à toute augmentation des salaires (minima sociaux + négociation salariale tripartite), première revendication des travailleurs depuis l'élection de Sarkozy.

Ps : je peux me tromper... nous serons vite fixés

Commentaires

  1. Je n'ai rien vu concernant le pouvoir d'achat et les augmentations de salaires, rien ne me concernant en tout cas et après en avoir discuté avec mon entourage, on se dit que les annonces de Sarko ne sont pas suffisantes. Il faut donc continuer le mouvement revendicatif

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'étonne, comme je l'explique sur mon blog, c'est l'exclusion par l'Elysée de trois syndicats (FSU, UNSA et Solidaires)... Je vois ça comme une tentative de déstabilisation de l'union syndicale qui a menée à la manifestation du 29 janvier.

    Faute d'être capable de résoudre la crise sociale, Sarko va tenter de diviser une nouvelle fois...

    RépondreSupprimer
  3. @ David

    le gouvernement doit répondre aux revendications des syndicats et en premier lieu les salaires, nous sommes d'accord

    @ ELN

    oui tu vois juste, tous les coups sont permis pour lui, il aurait même décidé de communiquer dès demain soir, il essaye de prendre de court les syndicats en les mettant au pied du mur.
    Alors nous verrons les déclarations des uns et des autres, mais je sens l'exercice bien difficile pour lui, n'est-il pas trop présomptueux de se mettre autant en avant ?
    Il joue avec le feu !

    RépondreSupprimer
  4. @ stef

    J'ai bien vu ton com au sujet du flux rss de mon blog mais là, je dois avouer que mes connaissances informatiques limitées ne me permettent pas de te donner une explication.

    Bref, en clair : j'sais pas pourquoi k'ça marche pas ! LOL

    RépondreSupprimer
  5. @ ELN

    Pourquoi k'ça marche pas ce truc :))

    Non en fait ton flux RSS fonctionne, ça doit être le mien alors... pfff linformatique

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens sur le terme sommet social qui ne me semble pas approprié, car un sommet social se déroule généralement sur plusieurs jours avec différents intervenants en coordination avec différentes organisations sociales telles que les associations de solidarité etc..

    Ici ce n'est pas le cas, comme le rappel ELN certains syndicats ont été écartés.

    Les syndicats participants seront reçus à 15 h et le chef de l'état souhaite s'adresser à la nation en début de soirée.

    Alors si il y a "sommet social" , il sera expéditif !

    RépondreSupprimer
  7. Comment la réunion a été préparée par le conseiller social de lElysée, Raymond Soubie

    http://slovar.blogspot.com/2009/02/le-18-fevrier-est-deja-plie-passons.html

    RépondreSupprimer
  8. Je conseille ce très bon billet (adresse ci-dessus) de Slovar intitulé :

    "Le 18 février est déja plié !!! Passons directement au 19 mars"

    en voilà mon commentaire :

    Alors là complètement d'accord, bien sur que tout est d'ores et déjà plié. j'ai l'impression d'assister à une mauvaise pièce de théâtre

    D'ailleurs voilà ce que je viens d'écrire sur Facebook :

    Y en a marre de la comm façon Sarko !!

    C'est vrai qu'y en a marre surtout que les journalistes sont de plus en plus nuls pour ce qui est de faire la part des choses entre une information et une manipulation... Y a qu'à voir ce terme de sommet social pour demain, un grand n'importe quoi un sommet social ? genre je rencontre "CerTains" syndicats comme ça j'essaye de briser l'unité syndicale à 15 h et ensuite je vous baratine en début de soirée.... Vlà le programme du sommet social façon Sarkozy et c'est comme ça à chaque fois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…