Accéder au contenu principal

Taxe exceptionnelle des revenus supérieur à 300 000 euros contre 33 000 euros de cadeaux fiscaux à 14 000 foyers ? Il faut suspendre la loi TEPA

Le bouclier fiscal a profité à quelques 14 000 foyers fiscaux en 2008, ce qui montre son inefficacité dans ce qui est une évasion fiscale, qui n'est pas résorbée puisque pas combattue.

Baisse de l'ISF, impôt sur les revenus plafonné à 50% (bouclier fiscal), sont des mesures faisant parti du paquet fiscal (loi TEPA) voté en juillet 2007. Ce paquet fiscal a couté à l'état plus de 7 milliards d'euros.

Les seulement 14 000 foyers fiscaux du bouclier fiscal auront perçus un remboursement par Bercy d'une moyenne de 33 000 euros contre 16 000 euros en 2007. Voilà donc une super prime, un super cadeau de l'état, à une poignée de Français les plus aisés.

Et on nous parle de classe moyenne en bénéficiant ?

Il y a là quelques choses d'indécent. Comment comprendre, alors que les déficits augmentent, alors que les comptes sociaux sont dans le rouge, alors qu'on endette toujours un peu plus nos enfants, comment comprendre cette politique largement favorable aux plus riches quand une majorité de Français souffrent.

Faut-il remettre en cause la loi TEPA ?

Eric Woerth confirme que non. Mais même au sein de la majorité, des voix s'élèvent pour que dans un contexte de crise, les riches contribuent plus largement. Ce qui va à l'encontre de la politique de défiscalisation outrancière de Sarkozy.

C'est finalement l'ensemble de la classe politique qui réclame la suspension de ce bouclier fiscal, et la suppression du paquet fiscal. Les groupes politiques demandent des augmentations d'impôts.

Une taxe exceptionnelle pour les revenus supérieur à 300 000 euros par an ?

Parce qu'il faudra bien rembourser les plans de relance dû à l'inefficacité de la politique de Sarkozy. L'endettement croissant de la France depuis la gestion calamiteuse de la droite au pouvoir depuis 2002.

Commentaires

  1. On a du pain sur la planche, n'est-ce pas ?
    le tout est de tenir bon jusqu'en 2012.
    Et de bien voter, les français auront-ils compris ??
    je l'espère......

    RépondreSupprimer
  2. Oui il faut tenir bon. Je crois que cette fois la marque du Président Sarkozy sera si forte, que les français se souviendront cette fois qu'il est important d'évaluer le bilan du Président sortant, ce qui ne s'était pas fait avec Chirac.
    A nous d'être prêt.

    RépondreSupprimer
  3. Faisons nous entendre demain, faisons entendre notre mécontentement !

    RépondreSupprimer
  4. Oui il faut revoir l'imposition des revenus qui ne permet plus le partage des richesses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…