Michelin ferme aux Etats-Unis

La filiale américaine du fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé la fermeture d'ici au 31 octobre d'une usine BF Goodrich employant 1.000 personnes en Alabama.

Ce n'est pas qu'il faut se réjouir du malheur des autres, mais la crise aura au moins eu le mérite d'un retour normal des choses.


Effectivement, c'est en se restructurant que les marchés se rationalisent. Parce que Michelin ou Bridgeston se sont aussi des groupes industriels qui les premiers dans le début des années 90, ont délocalisé leurs productions prétextant la compétitivité des entreprises alors même qu'elles engendraient des milliards de bénéfices.
Maintenant, le groupe doit dédommager les employés licenciés et tenter d'aider les collectivités locales touchées aux États-Unis.

Pourquoi produire des pneus aux Etats-Unis ?

En fait, l'intérêt n'est pas le coût de production, beaucoup plus bas dans d'autres pays, mais la proximité du client. Comme dans beaucoup de secteurs d'activité, il était devenu une habitude, un service que de produire là où se trouve les clients.
Une logique financière qui répond aux exigences d'actionnaires, qui souhaitant toujours plus de progression des dividendes, ont mis en place un suivi de l'activité d'une manière très comptable, réduction des stocks, facturation plus rapide, production accélérée mais pas forcément plus importante.
Là, où beaucoup se demandent quel est l'intérêt de la monnaie unique en Europe, le change Euro-Dollars favorable à la production Américaine le devient beaucoup moins ces derniers temps.

Une logique des stocks implacable

la société dans un communiqué publié aux Etats-Unis explique que :
"Les consommateurs conduisent moins, achètent moins de véhicules et retardent l'achat de pneus de remplacement. La chute dramatique de la demande a créé une surcapacité importante sur le marché des pneus américains que Michelin ne voit pas rebondir à court terme"

Les personnes décisionnaires chez Michelin, devraient être sanctionnées pour cette stratégie délirante qui a pénalisé l'emploi en France, déjà dans le passé, car si cette entreprise emploie 30000 personnes en France, elle en emploi plus de 120000 dans 19 pays.

La solution pour cette entreprise Française est donc de réorganiser les productions externalisées de France. Avec un chiffres d'affaire divisé par deux en 2008, cette entreprise n'a plus d'autres choix que de compter fortement sur son bassin d'emploi d'origine à Clermont Ferrand.

Parce que c'est bien le développement de "l'institution" Michelin à Clermont qui a fait la réussite de cette entreprise. C'est en s'appuyant sur ses ouvriers qualifiés, en préservant la qualité et l'innovation de ses produits que Michelin restera compétitif, comme quoi...


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