L'internat de l'excellence ?

Le premier internat prévu par le plan Espoir banlieues ouvre ses portes ce lundi en Seine-et-Marne...

Je ne voudrais pas faire de mon cas une généralité, mais si j'ai dû repasser mon bac une seconde fois, c'est justement à cause de l'internat !

Ayant voulu faire un Bac STI option Optique, et puisqu'il n'y avait à l'époque seulement deux lycées en France préparant cette spécialisation, il m'a fallu à l'age de 17 ans vivre en internat ma première année de terminale et de préparation au Baccalauréat.
Quelle erreur ! En tout cas c'est la réaction de la CPE de ce lycée, qui après avoir constater l'enfant sage que j'étais (ironique), refusa tout simplement que je puisse être hébergé une seconde année dans cet internat.
C'était pourtant un lycée exemplaire... Peut-être l'étais-je un peu moins.... :)

Non je ne crois pas que cela soit la meilleure solution, loin de l'environnement familial, même avec un encadrement éducatif de qualité, le jeune est livré à lui même.

Je crois plus dans l'autorité parentale (à réhabiliter), seule capable d'inculquer l'enthousiasme et la motivation nécessaire à la réussite scolaire.

Commentaires

  1. On n'a jamais voulu l'internat pour Fiston, pas simple à vivre et surtout, il faut avoir la capacité comme tu dis de pouvoir vivre loin de sa famille et de son soutien ou alors vivre une situation désespérée...

    RépondreSupprimer
  2. Oui il y a certainement des cas où l'internat peut être la solution, mais cela fait bien longtemps que l'éducation nationale ne joue plus sont rôle d'éducation, les permanences et soutiens scolaires sont rarement aussi efficaces sous la contrainte, qu'avec le soutien d'un bon environnement familial.
    Il n'y a pas une solution, une méthode qui permette de bien éduquer un enfant, sinon ça se saurait.
    Non je crois vraiment qu'il faut réhabiliter les valeurs familiales, la reconnaissance et le goût de l'effort

    [ oula si je me doutais que j'écrirais cela lorsque j'étais moi-même en internat... :) ]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !