Accéder au contenu principal

Fourre-tout pour ce début de semaine. Forfait Hospitalier, Rafale, Primaire...

Cette semaine je posterai et je bloggerai en fin de journée. La semaine prochaine je ferai l'inverse. Je n'ai pas le choix, la rentrée se faisant c'est aussi mes nouveaux horaires professionnels qui changent et puis ce n'est pas pour me déplaire, il faut juste que je m'adapte... Mais bon, tout cela ne n'empêchera pas de continuer.

En premier lieu je reviens sur l'info d'hier qui concerne l'augmentation du Forfait hospitalier et la prochaine vague de déremboursement. Un couac dans la communication du gouvernement a donné l'impression que c'était décidé à peine annoncé.
Je me disais que ce gouvernement ne doute de rien, Bachelot nous dit que l'augmentation est légitime, en quoi est-ce légitime ? Il faut quand même se rappeler que l'application de la réforme des Hôpitaux contenue dans la loi Bachelot fera qu'à terme il y aura moins d'hôpitaux !

Nous aurons moins d'hôpitaux publics, mais ça nous coutera plus cher, est-ce raisonnable ?

Autre raison et arrangement typiquement de droite, je vous invite à aller voir cette vidéo chez Christophe, de Serge Dassault qui aux universités du Medef, se faisait le porte parole de cette nouvelle lubie de Sarkozy d'imposer aux entreprises de mieux partager les bénéfices.
Quand on connait un peu le bonhomme, d'ailleurs vous le verrez mieux sous son vrai jour ici, dans une vidéo qualifiée d'obscène de la part de Dagrouik, on peut se demander pourquoi ?? Pourquoi se prononcer la dessus ? (surtout que chez Dassault, les bénéfices moit, moit , cela ferait des salariés pas loin d'être millionnaires...)
En fait j'y ai repensé quand j'ai appris ce matin que Sarkozy s'envolait pour le Brésil afin de répondre à un appel d'offre pour l'achat peut être, de l'invendable, mais néanmoins petit bijoux technologique qu'est le Rafale, avion de chasse fabriqué par les usines Dassault.

Pour sûr, que pour l'économie française et le secteur aéronautique, c'est une bonne nouvelle la vente de ces rafales, mais bon je ne peux m'empêcher de penser à ces petits arrangements entre amis... Tu fais ma pub, je fais la tienne.


Et puis je voudrais revenir sur un commentaire que j'ai laissé par là... chez Christie. Sur le souhait quasi général qu'une alliance soit la plus large au sein des partis d'opposition.
Suite à l'université d'été du Modem, toutes les hypothèses vont bon train.
Depuis le débat sur les primaires ouvertes qui seraient organisées par le PS, pour désigner le candidat socialiste, c'est la version d'Aubry avec laquelle je suis d'accord, qui néanmoins ne séduit pas encore tout le monde et c'est bien normal il me semble.

Je m'explique, si on part du principe comme le disait Cohn Bendit se fâchant avec ses propres militants, qu'il nous faut une majorité pour battre Sarkozy, et qu'au vu des résultats (avec une très forte participation) de 2007, l'ensemble des voix de la gauche ne suffisent pas à battre la droite, il ne faut pas perdre de vue que l'élection présidentielle est organisée en deux tours, et qu'il faut avant tout un parti socialiste fort pour battre Sarkozy.

Pourquoi un parti socialiste fort ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, et ce n'est pas le cinéma de Bayrou de ce week-end qui me convaincra du contraire. Bayrou doit croire pouvoir battre Sarkozy en 2012 (et si le PS ne s'en sort pas, il est bien possible qu'il y arrive) il va jouer la gagne et ne s'effacera pas au premier tour, les verts auront surement leur candidat, Mélenchon avec le PCF aussi.
En fait, cela devrait se dérouler comme à chaque élection Présidentielle, puisque c'est le mode de scrutin qui fait que le premier tour est en quelque sorte une primaire.

Commentaires

  1. ce Rafale-ci sera assemblé au Brésil.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est de plus en plus le cas dans le secteur de l'aéronautique, dernier exemple, Airbus en Chine, Turboméca en Russie.
    Si on peut le regretter, ces ventes permettent quand même la fabrication des pièces en France et ainsi faire vivre notre économie.
    C'est un moindre mal.

    RépondreSupprimer
  3. stéph : est ce que tu crois qu'au moins y a un gars au PS qui s'intéresse à ce qui se passe sur nos blogs et "ces forces vivent" intelligente, pleine d'espoir et d'envie d'une autre politique et qu'on a besoin d'eux autant qu'ils ont besoin de nos votes !!! J'ai personnellement envie de leur dire, donnez moi l'envie de voter pour vous !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Elsa (O Sol é mio)

    Je crois que nos blogs servent surtout à faire avancer les débats pour ceux qui veulent bien y participer.
    Tu as parfaitement raison et tu résumes bien l'idée d'un PS fort, quand tu dis qu'ils doivent te donner l'envie de voter pour eux.

    C'est au PS de convaincre ! (et y a du boulot!)

    RépondreSupprimer
  5. je suis france 2 "mots croisées" qui réunis "l'opposition" son titre : le big bang ?

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, mon sentiment est qu'ils semble tous bien ridicule, même si je trouve que Peillon sort du lot...
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est vrai que le titre est racoleur...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup le discours du prof gentillini déjà sur inter ce matin, je l'avais trouvé très bon ! par contre lefebvre ça va pas être possible !! je vais me coucher, bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…