Un ministre raciste en Justice ?

M. Brice Hortefeux est cité à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Paris, le 17 décembre prochain. C'est par ce communiqué que l'on apprend que le ministre de l'intérieur sera jugé pour injures racistes. Il fallait bien que cela arrive.

C'est le MRAP, qui fait ce communiqué, et qui attaque donc l'ancien ministre de l'immigration, suite à la diffusion d'une vidéo à caractère raciste selon l'association. La vidéo en question a largement était commentée, l'accusé en question a d'abord nié pour finalement reconnaitre qu'il y avait eu maladresse, allant même jusqu'à exprimer des regrets face au conseil du culte musulman.

Et c'est bien là le problème, puisqu'un groupe de personne laisse entendre, très ouvertement filmé (et la vidéo restitue bien le son), que des personnes d'origine Arabe devraient être forcément de confession musulmane, ne mangeant pas de porc et ne buvant pas de bière, sur un ton forcément cynique, Hortefeux confirme que selon lui le jeune maghrébin correspond au "prototype"allant jusqu'à signifier que c'est quand "il y en a beaucoup" que ces personnes d'origine Arabe posent des "problèmes" ; Il était bien obligé d'exprimer des regrets et aurait même dû selon moi présenter des excuses à la communauté musulmane.

Maintenant, il n'y a pas à s'offusquer que l'on puisse ainsi attaquer un ministre d'état en fonction, surtout si celui-ci est responsable de quelques 40 000 reconduites à la frontière et que le parallèle serait trop facile pour être évident "c'est quand il y en a beaucoup que c'est un problème" je veux bien que certains s'imaginent que l'on peut rire de tout, mais les blagues racistes ne font pas rire tout le monde.

Reste à savoir si ces propos seront considérés comme racistes par la justice. Et si le ministre de l'intérieur présentera sa démission.


Commentaires

  1. Voilà qui serait un pas en avant. Le souci reste qu'être un pote de Sarko, c'est pratiquement bénéficier d'immunité...
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement affaire à suivre même si comme Homer, je ne suis pas optimiste sur son dénouement... pourtant une condamnation serait un signal fort pour le changement des mentalités.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je doute aussi qu'il démissionne, mais la condamnation en justice est plus qu'envisageable, vu les propos indéniablement racistes tenus.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas beaucoup à une condamnation hélas... même si symboliquement, le Mrap a eu raison de l'attaquer.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Dalyna, je le pense également.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !