Accéder au contenu principal

Pas de justice sociale, une politique économique jugée "mauvaise" Sarkozy mécontente même dans son propre camp.

Chômage, bouclier fiscal et dette sociale : les Français sont mécontents !

Je voulais faire un billet sur la nouvelle prévision de 500 000 chômeurs de plus en 2009, réajustement de l'Unedic sur les chiffres du chômage de l'année en cours. Et de cette réaction de satisfaction des Umpistes de constater qu'il y aura moins de demandeurs d'emplois que prévus, avec jusque là une estimation de 639 000. Se Justifiant des politiques de l'emploi menées, qui selon eux sont suffisantes pour apporter des solutions.

J'aurais pu parler de ce sondage qui dit que 63% des personnes interrogées jugent la politique économique du gouvernement "mauvaise", mais allez donc lire Slovar il en fait la très bonne analyse.
Il en parle aussi de ces Français mécontents, de ce constat d'échec des politiques menées. Est-ce si étonnant ? Non c'est normal, quand on constate tous les jours le manque d'efficacité, de résultats, les reculs découlant des mesures et réformes de Sarkozy, le résultat de ces sondages ne peuvent être bons, même objectivement...

Être objectif, pragmatique... Et ces ministres et portes parole, sont-ils encore dans la réalité des choses, du terrain, ou sont-ils complètement aveuglés par leur gourou de l'Élysée ? C'est comme cette réaction négative du porte parole du gouvernement, Luc Chatel, au rapport de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP). Ce rapport juge enfin !, alors que l'opposition le réclame depuis plus de deux ans, que la légitimité du bouclier fiscal peut être remise en cause prenant l'exemple de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) impôts pris en compte dans ce bouclier. "Lutter contre cette dette est une cause nationale qui suppose la solidarité de tous" dit-il ?
Il est temps de se poser les bonnes questions ! Rendez vous compte que les plus aisés d'entre nous ne remboursent pas la dette sociale. Est-ce à dire que certains ne se sentiraient pas concernés ? Cette mesure est honteuse et la défendre en proclamant que c'est une mesure de justice sociale est carrément indécent.

Commentaires

  1. les riches de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre .
    2 % de l'humanité concentre 50 % du patrimoine de la planète, alors que la moitié de la population mondiale n'en détient que 1 % d'apres une étude des Nations unies sur le patrimoine des ménages .Le document de l'ONU indique qu'un patrimoine personnel de 2 200 dollars (1 650 euros) ou plus permet de faire partie des 50 % des personnes les plus riches au monde. Il faut posséder 61 000 dollars (45 758 euros) pour compter parmi les 10 % des personnes les mieux dotées, et 500 000 dollars (375 065 euros) pour accéder au club très fermé du 1 % des individus les plus fortunés.
    ---------------alors êtes vous riches ou pas?--------------------

    RépondreSupprimer
  2. les umpistes sont dans leur rôle, ils soutiennent car ils sentent bien qu'ils ont un boulevard devant eux, hélas...

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est une sorte d'abnégation politique en quelque sorte... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Les français n'en ont pas marre, ils demandent individuellement la même chose pour eux tout seul et si ça leurs arrivaientt un jour, ils applaudiraient des deux mains ! Nous ne sommes que quelques uns à vouloir rétablir l'équilibre et améliorer globalement la société. Ils revoteront pour les mêmes parce que c'est vers ces privilèges qu'ils tendent et ça me désespère !

    RépondreSupprimer
  6. Oui OSEM, tu as raison mais l'alternance politique reste possible. Et je crois que les politiques menées par la gauche sont moins clientéliste que celles de la droite.
    On peut encore croire qu'une autre politique est possible

    RépondreSupprimer
  7. Oups, j'ai raté un truc

    Merci pour le lien.
    C'est clair que cette politique provoque quantité de fractures sociales qui seraient moins dures à vivre sous d'autres régimes..

    Bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…