Accéder au contenu principal

Un rêve typiquement Français ?

Je suis tagué par Elmone, sur la chaine initiée par Boris. La question est : Quel est le rêve français ?

Cette question nous nous la posons (le coucou, Nicolas) dans un contexte de débat identitaire, impulsé par un gouvernement Umpiste qui s'inquiète de ne pas récupérer comme il l'avait fait en 2007, l'électorat susceptible de voter extrême droite aux régionales.

Je n'ai fait à ce jour qu'un seul billet sur l'interdiction de la burqua, sujet qui à mon sens renvoie plus sur les valeurs Républicaines, plutôt que sur l'identité nationale.

Ce n'est pas le sujet, mais si j'en parle, c'est que le rêve Français n'est peut être pas typiquement Français et il est permis de penser que les hommes sur terre peuvent avoir les mêmes rêves au delà des frontières et de leurs nationalités.

Alors vous allez peut être me dire que mon raisonnement est un peu simple et facile, mais comme c'est sous-entendu dans les autres billets traitant du sujet, le rêve Américain s'est largement généralisé dans le monde, tant la réussite sociale nous parait importante et tant pis si elle nous met en compétition, quitte à écraser le voisin pour y arriver et que tout le monde sait que c'est un sacrée dégeulasserie ( ce qui renvoie plus ici à l'organisation sociale de nos sociétés capitalistes).

Mais le rêve Américain de liberté et de réussite, ne s'est-il pas construit à partir des rêves des colons Européens dont nous descendons ? C'est pourquoi je pense que nous ne sommes pas si différents de nos homologues Américains.

A la différence majeure que nous n'avons pas cette culture de fédérer les avis de chacun en une seule position, et que nous attachons beaucoup d'importance à notre liberté. Liberté d'opinion, d'expression et libre arbitre faisant la preuve d'une intelligence certaine.

L'exemple pris par Elmone, de cette fierté éprouvée lorsque Villepin s'opposa à l'administration Bush à l'assemblée de l'ONU, pour l'envoi de troupes en Irak en est un bon exemple.
C'est peut être ça qui est typiquement Français, se faire sa propre opinion et ne pas forcément suivre le plus fort.

Par contre, pour ce qui est d'un rêve typiquement Français, je ne vois pas. Comme je l'ai dit plus haut, il est permis de penser que les hommes sur terre peuvent avoir les mêmes rêves au delà des frontières et de leurs nationalités.

Et je refile le bébé à Poison-social , GdC ( Gauche de Combat) des pas perdus et Homer (quand il aura récupéré sa connexion internet).

Commentaires

  1. Pas mal! Ce fichu thème a l'air facile, mais dès qu'on essaie de cerner un rêve typiquement Français, ça se gâte! Il y a peut-être chez nous un goût du panache et des causes perdues… On doit traîner des fantasmes de chevalerie dans l'inconscient.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il doit y avoir un peu de ça aussi, une dose de panache et un côté chevaleresque dont on userait avec parcimonie :)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a qu'un seul rêve, celui de la fraternité partagée..
    Serais-je trop bisounours??

    RépondreSupprimer
  4. Non, parce que si on posait la question aux français, je suis sûr qu'ils placeraient la fraternité dans les premières places des valeurs auxquelles ils sont attachés. Mais cela résume t-il le rêve Français plus largement, je ne crois pas vu l'individualisme qui prévaut malheureusement.

    J'aurais dû t'inviter à répondre à la chaine, fait le si ça t'intéresse.

    Bon Dimanche Christie.

    RépondreSupprimer
  5. Je le ferai plus tard..
    tu as pour le mieux..
    Peu importe les chaînes, nous avons le même combat, essayer de redonner du sens à nos actions..
    Bonne fin de dimanche à toi et à ta petite famille..

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un sujet intéressant ! mais pas évident d'y répondre... D'ailleurs, n'y a t-il qu'un rêve français ou chacun d'entre nous construit-il son propre rêve, sur un socle commun qui nous vient de l'histoire et de la fierté française où liberté, égalité, fraternité ne sont pas que des mots.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…