Accéder au contenu principal

Un rêve typiquement Français ?

Je suis tagué par Elmone, sur la chaine initiée par Boris. La question est : Quel est le rêve français ?

Cette question nous nous la posons (le coucou, Nicolas) dans un contexte de débat identitaire, impulsé par un gouvernement Umpiste qui s'inquiète de ne pas récupérer comme il l'avait fait en 2007, l'électorat susceptible de voter extrême droite aux régionales.

Je n'ai fait à ce jour qu'un seul billet sur l'interdiction de la burqua, sujet qui à mon sens renvoie plus sur les valeurs Républicaines, plutôt que sur l'identité nationale.

Ce n'est pas le sujet, mais si j'en parle, c'est que le rêve Français n'est peut être pas typiquement Français et il est permis de penser que les hommes sur terre peuvent avoir les mêmes rêves au delà des frontières et de leurs nationalités.

Alors vous allez peut être me dire que mon raisonnement est un peu simple et facile, mais comme c'est sous-entendu dans les autres billets traitant du sujet, le rêve Américain s'est largement généralisé dans le monde, tant la réussite sociale nous parait importante et tant pis si elle nous met en compétition, quitte à écraser le voisin pour y arriver et que tout le monde sait que c'est un sacrée dégeulasserie ( ce qui renvoie plus ici à l'organisation sociale de nos sociétés capitalistes).

Mais le rêve Américain de liberté et de réussite, ne s'est-il pas construit à partir des rêves des colons Européens dont nous descendons ? C'est pourquoi je pense que nous ne sommes pas si différents de nos homologues Américains.

A la différence majeure que nous n'avons pas cette culture de fédérer les avis de chacun en une seule position, et que nous attachons beaucoup d'importance à notre liberté. Liberté d'opinion, d'expression et libre arbitre faisant la preuve d'une intelligence certaine.

L'exemple pris par Elmone, de cette fierté éprouvée lorsque Villepin s'opposa à l'administration Bush à l'assemblée de l'ONU, pour l'envoi de troupes en Irak en est un bon exemple.
C'est peut être ça qui est typiquement Français, se faire sa propre opinion et ne pas forcément suivre le plus fort.

Par contre, pour ce qui est d'un rêve typiquement Français, je ne vois pas. Comme je l'ai dit plus haut, il est permis de penser que les hommes sur terre peuvent avoir les mêmes rêves au delà des frontières et de leurs nationalités.

Et je refile le bébé à Poison-social , GdC ( Gauche de Combat) des pas perdus et Homer (quand il aura récupéré sa connexion internet).

Commentaires

  1. Pas mal! Ce fichu thème a l'air facile, mais dès qu'on essaie de cerner un rêve typiquement Français, ça se gâte! Il y a peut-être chez nous un goût du panache et des causes perdues… On doit traîner des fantasmes de chevalerie dans l'inconscient.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il doit y avoir un peu de ça aussi, une dose de panache et un côté chevaleresque dont on userait avec parcimonie :)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a qu'un seul rêve, celui de la fraternité partagée..
    Serais-je trop bisounours??

    RépondreSupprimer
  4. Non, parce que si on posait la question aux français, je suis sûr qu'ils placeraient la fraternité dans les premières places des valeurs auxquelles ils sont attachés. Mais cela résume t-il le rêve Français plus largement, je ne crois pas vu l'individualisme qui prévaut malheureusement.

    J'aurais dû t'inviter à répondre à la chaine, fait le si ça t'intéresse.

    Bon Dimanche Christie.

    RépondreSupprimer
  5. Je le ferai plus tard..
    tu as pour le mieux..
    Peu importe les chaînes, nous avons le même combat, essayer de redonner du sens à nos actions..
    Bonne fin de dimanche à toi et à ta petite famille..

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un sujet intéressant ! mais pas évident d'y répondre... D'ailleurs, n'y a t-il qu'un rêve français ou chacun d'entre nous construit-il son propre rêve, sur un socle commun qui nous vient de l'histoire et de la fierté française où liberté, égalité, fraternité ne sont pas que des mots.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…