Mr Hirsh : enfin d'accord avec vous !

Je viens de lire cet article, qui parle des déclarations de Martin Hirsh, sur au moins deux sujets à propos desquels j'ai le même avis que lui.

Il est souvent mal vu que l'on prenne position sur des sujets avec lesquels nous sommes d'accord avec au moins un membre du gouvernement. Hé bien tant pis, je m'y risque quand même. Et puis de toute façon tout le monde va être encore occupé avec le NSD apparemment...

Premier sujet : Faut-il une loi interdisant le port de la burqa ? Il répond qu'il ne faut pas une loi trop "absolue" qui aurait un effet inverse. Effectivement, ce n'est pas parce que l'on va interdire la burqa, que l'on ne va plus en voir. La position intermédiaire de l'interdire dans les services publics peut être une bonne approche, parce qu'elle envoie le message que le port du voile intégral n'est pas admissible. Il y a là une forme de rappel de ce qui est tolérable au sein des établissements publics, qui renvoit à ce qui est acceptable culturellement.

Le respect de la culture de l'autre peut être un vecteur d'acceptation pour voir moins de burqas.

Deuxième sujet sur lequel Martin Hirsh ex-président de la fondation abbé Pierre avec lequel je suis d'accord, c'est ce qu'il a "dénoncé" les récentes arrestations de personnes sans-papiers accueillies dans plusieurs communautés d'Emmaus France. Il a ainsi obtenu apparemment de Matignon que cela ne se produise plus "Il y a deux jours, vendredi, jour de l'anniversaire de la mort de l'abbé Pierre, le gouvernement a reconnu le principe d'accueil d'Emmaüs, et notamment l'accueil inconditionnel" "J'ai cet engagement que cela ne se produira plus".

Que Martin Hirsh se sente solidaire avec les sans papiers me parait logique, le voir l'exprimer me satisfait beaucoup. Il était temps !

Commentaires

  1. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est incohérent en restant au service de Sarko...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le moins qu'on puisse dire effectivement... Y a un moment où il faut coller à ses idées, sinon il ne reste que des postures...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !