Accéder au contenu principal

Villepin Vs Sarkozy

Alors que ce Jeudi 28 Janvier, notre Président fête son 55 ème anniversaire, il est bien possible que se joue une partie du résultat de la présidentielle de 2012 ce jour là. Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement dans l'affaire Clearstream, ce qui aura pour conséquence pour Dominique de Villepin d'être éligible ou pas au prochain scrutin Présidentiel.

C'est le grand enjeu de ce procès. Qu'il soit jugé coupable ou pas, le procureur de la République n'a pas requis d'inéligibilité et précise même qu' "il manque des preuves tangibles de son implication consciente et délibérée". Dominique de Villepin sortira donc gagnant de ce procès quel-qu'en soit le résultat.

Qu'en est-il pour Sarkozy ? Là, c'est pas pareil.

Si Villepin est blanchi, Sarkozy aura bien du mal à garder la tête haute après avoir mis tant d'énergie pour faire tomber son adversaire. Lui qui voulait le "pendre à un croc de boucher", qui l'avait désigné coupable se moquant bien de la présomption d'innocence, devra reconnaitre l'innocence et la légitimité de Villepin, ex-premier ministre, à se remettre dans le jeu politique, à occuper pourquoi pas une place de premier rang au sein de l'UMP.

Si Dominique de Villepin est déclaré coupable, Nicolas Sarkozy repartira avec un euro de dommages et intérêts et l'affaire sera rejugée. Villepin l'a déjà déclaré, "On ferait appel, on irait en cassation. Ça durerait dix ans"… Et comme il y a peu de chance pour que le jugement aille au delà de ce qu'a requis le procureur et donc pas d'inéligibilité, Dominique de Villepin pourra se présenter en 2012.

Coupable ou non coupable, il se présentera en endossant le rôle de victime et de meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Enfin c'est ce qu'il croit et il ne s'en cache pas. Il déclarait dans le nouvel Obs : "Clearstream est le plus beau cadeau politique"Nicolas Sarkozy lui "a offert une légitimité bien plus grande encore que celle des urnes. Je suis celui qui lui résiste. Le seul, le dernier. Sarkozy m'a ressuscité".

Même si il ne s'est pas encore déclaré candidat pour 2012, tout laisse à penser que Villepin s'y prépare. Au mois d'octobre il a lancé le club Villepin, Mardi dernier à Bondy, il a exposé une ébauche de programme et de politique "alternative"(euh, en fait pas grand chose..)

Quel impact pour 2012 ?

C'est de la politique fiction, beaucoup de scénarios sont possibles et donc inutiles de les détailler ici tant les éventualités sont nombreuses. Notre ami Falcon Hill imaginait même un scénario Juppé-Strauss Kahn, c'est pour dire... ^^

Si Nicolas Sarkozy et Villepin sont candidats, ils seront au moins affaiblis par la dispersion des voix à droite.

Commentaires

  1. Quoiqu'il fasse, Sarkozy sortira battu de cette affaire. Trop impulsif, trop sur le court terme pour être doté d'un véritable sens politique.
    Mais croire que les choix politiques de Villepin seraient meilleurs ce serait une lourde erreur!

    RépondreSupprimer
  2. La personnalité des deux hommes est différente pas leurs politiques

    RépondreSupprimer
  3. Les choix politiques de Dominique de Villepin ne seraient peut-être pas meilleurs sur le plan économique et social.
    Sur le respect de la démocratie, j'ai un autre point de vue.

    Il semble être la personnalité politique de droite la mieux placée pour faire face à N. Sarkozy en 2012 si le résultat du procès lui en laisse le loisir.

    RépondreSupprimer
  4. @ Fleche,

    Oui, et si il en a l'occasion, je me demande si Sarkozy le laissera comme seul candidat de l'UMP.
    J'en doute, ce qui peut donc profiter à la gauche si il y a une dispersion des voix à droite ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

Moins on en sait, mieux c'est...

Je rentrais du boulot quand j'ai entendu cette annonce à la Radio : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation, et "le chômage" disparait des manuels scolaires.

Alors une fois rentré, je m'installe devant le clavier et tente de me renseigner.

Et j'apprends que le nouveau programme de seconde en sciences économiques et sociales (SES), est à l'étude jusqu'au 12 Mars par le ministère de l'éducation nationale. Il est question d'enlever des thèmes abordés par les professeurs, qui font l'objet d'explications aux élèves sur les questions de société, d'emploi, de discrimination, de précarité, des inégalités de revenus, de la valeur ajoutée et sa répartition ou encore des conditions de travail...

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que"le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du ma…

L'avenir/la fin du nucléaire est avant tout politique

300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l'océan Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on cherche mois après mois à estimer la quantité d'eau contaminée qui se déverse dans l’océan pacifique.  On sait très exactement l'estimer, mais la pression est forte au Japon depuis les dernières élections de décembre dernier pour minimiser l'impact. Face à l’inquiétude de la population et la mobilisation des associations anti-nucléaire, le gouvernement Japonais a officiellement communiqué ce 7 Août, le chiffre de 300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l’océan. C'est la veille, que la NRA, l'autorité de régulation nucléaire Japonaise, déclarait Fukushima en "situation d'urgence".
C'est donc contraint que le nouveau premier ministre Shinzo Abe , a admis "un problème urgent qui suscite beaucoup d'inquiétude dans la population"il ne pouvait dire moins que ça ! Issu du Parti libéral-démocrate de droite, il prône le redé…