Les gogos de Goldman Sachs

Avez-vous suivi, même de loin, cette affaire ? Pour résumer, cette banque Américaine est accusée de délit d'initié, parce qu'elle a vendu des produits financiers (des titres subprimes) à des banques (Européennes aussi), dont elle savait qu'ils étaient très risqués, alors que dans le même temps elle investissait sur d'autres produits financiers misant sur l'effondrement des premiers.

En gros Goldman Sachs a largement contribué à créer la crise financière que nous avons connu l'année dernière, et en a profité pour s'enrichir.

Le PDG de la banque, Lloyd Blankfein, est convoqué devant le Sénat à Washington ce mardi 27 avril pour s'expliquer.

Poids lourd, riche et puissant de Wall street, cette banque jouera sur les vides juridiques qui lui permettront de sortir sans dommages de cette controverse.

Alors que l'idée de taxer les banques fait son chemin, au moment où des débats ont lieu sur ces questions de mieux prévenir les crises financières, aux hommes et femmes politiques de tirer les leçons de ce genre d'affaire.

Faire que l'activité de ces entreprises bancaires soit mieux encadrée, sans quoi il y aura toujours des gogos pour acheter des produits toxiques et être d'éventuelles victimes de prochains crashs immobiliers ou autres.

Commentaires

  1. Evidemment, avec cette crise, il n'y a pas eu que des malheureux...

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieux de connaitre le taux d'emprunt que cette banque propose à la Grèce...

    RépondreSupprimer
  3. Oui Homer, il y a eu aussi ceux qui en ont profité.

    Dpp, oui d'autant plus que cette banque y est aussi pour beaucoup dans la situation de la Grèce. Elle devrait donc se servir deux fois...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !