Accéder au contenu principal

Grève générale le 15 Juin. On a failli attendre ! Merci FO.

Un simple billet pour vous dire ma satisfaction de voir s'organiser une grève interprofessionnelle (public+privé) contre ce projet d'allongement de la durée de cotisation, voire du recul du droit à la retraite à 60 ans.

Cela vient de FO et cela ne m'étonne pas. Déjà cette organisation syndicale s'était exprimée contre les effets néfastes d'une recherche continuelle d'un consensus mou au sein d'une intersyndicale à bout de souffle. (Peu m'importe, je suis sûr que la CGT suivra)

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi en ce début de semaine, mais je m'accroche et espère bien être plus présent. Aussi puisqu'on ne peut rattraper le temps perdu à ne pas bloguer, voici quelques liens que j'ai sélectionné.

Pourquoi pas commencer par cette belle initiative d'un rassemblement festif pour la défense des services publics. C'est chez Dpp. J'aime bien sa présentation du contexte. Pour résumer :
"Sarkozy applique les dogmes de l'idéologie néo-libérale en poursuivant les privatisations, en faisant reculer les droits des travailleurs, en pratiquant une politique fiscale profondément injuste et suicidaire pour appauvrir l'État et justifier la casse des services publics."

Hier j'avais lu aussi Homer, avec cette impression que si il avait eu Mr Fillon devant lui ce jour là, il lui aurait surement parlé de lulu... Y a des jours comme ça...

Et puis il est question aussi de 115 milliards, j'aime bien le commentaire de l'hérétique qui dit "il y a une espèce de vieille dialectique bien marxiste qui consiste à tenter d'opposer les classes entre elles jusque dans la délinquance". Oui parce qu'il est question du coût de la délinquance dans un rapport que commente Rimbus et Nicolas.

Vilains gauchistes que nous sommes^^. Il y a bien d'autres infos à commenter et j'y reviendrai...

Commentaires

  1. Et illimitée la grève générale... ça serait top!

    RépondreSupprimer
  2. Cette date est encore plus formidable que d'habitude.

    Les profs de lycée n'y participeront pas : les établissements seront fermés car le bac est deux jours après.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Il était temps! J'y pensais justement ce matin, en voyant les ostréiculteurs faire grève quelques jours après les agriculteurs... Successivement, ces mouvements n'ont aucun poids. Mais pour être forts, il faut être ensemble. C'est pas moi qui le dis ;-)
    Hélas: les médias n'en parlent que trop peu, et ils sont les seuls à pouvoir faire passer l'information. Il faut faire passer l'info à la télé pour gonfler le mouvement !

    RépondreSupprimer
  4. Et ouais, Fillon, je lui aurait parlé de lulu...

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu,

    C'est le calendrier de Sarkozy et de son gouvernement ! A chacun de prendre ses responsabilités, présenter un premier projet à la mi-juin, un texte au conseil des ministres en Juillet, à l'assemblée en Septembre, c'est provoquer d'éventuels blocages lors du passage des examens et une rentrée plus que bouillante, c'est leur responsabilité !
    Il ne faut donc pas s'en étonner...

    Comme le disent DPP et Homer, peut être qu'une réaction plus offensive que d'habitude est légitime, voire attendue...

    RépondreSupprimer
  6. @ Stef : le problème, c'est que les profs ne bloqueront pas les examens. Aucune réforme récente n'a pu les amener à ça, même la longue grève de 2003. C'est un marronnier dans l'Education, les examens...

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, je pense qu'il faut sortir de cette routine d'un dialogue social qui n'en est plus un que de nom.
    Je pense que toutes les problématiques tournant autour du corps enseignant justifieraient un tel blocage, et forcerait ce gouvernement à revoir la situation de ces salariés.

    IL n'y a de résultats et d'avancées dans la "lutte" que dans un rapport de force tourné à notre avantage. Cela parait simple comme raisonnement, mais cela fonctionne toujours ainsi.

    RépondreSupprimer
  8. Le peuple grec demande la grève de tous les peuples d'Europe.. Cela serait une bonne chose que de les suivre.. L'union fait la force, c'est ce que l'on dit..
    Bonne journée Steph

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il serait légitime que les peuples qui payent une rigueur due à la gestion mal maitrisée d'une économie mondialisée, se révoltent et fassent front commun pour exiger une autre façon d'appréhender les effets de la crise.

    RépondreSupprimer
  10. Quand vous dites j'aime bien le commentaire de l'hérétique, je présume que vous faites une litote...

    RépondreSupprimer
  11. Excusez-moi, c'est HS, mais vous n'étiez pas, par hasard, sur le QG de DA sur Second Life, en 2007 ? Je suis presque sûr de vous y avoir croisé.

    RépondreSupprimer
  12. @ l'hérétique,

    Une litote... Comme c'est bien dit. Effectivement je ne peux pas être d'accord avec vous. Et j'aurais même tendance à dire le contraire, ce sont peut être plus les partis traditionnellement à droite qui opposent les classes, les populations entre elles.

    Pour votre seconde remarque, j'étais effectivement sur Second Life en 2007, principalement sur le QG DA. J'ai aussi participé activement à des débats sur les autres QG de campagne notamment celui du MODEM...

    RépondreSupprimer
  13. @ Stef : faire une grève générale un 15 juin montre déjà qu'on n'espère pas vraiment la reconduction, mais enfin.

    Je suis d'accord sur la nécessité de rénover notre action et nos syndicats (j'ai fait un billet là-dessus hier). Cependant, une grève générale se réfléchit et se prépare, et s'envisage dans la reconduction.

    Là, y aura pas, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  14. @stef
    Il me semblait bien vous avoir croisé là-bas...
    Oui, sinon, je me doute que vous n'êtes pas d'accord avec moi, évidemment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…