Accéder au contenu principal

Retraite : La fonction publique doit se mobiliser aussi !

Déjà quand j'ai constaté que ma fille (en maternelle) irait à l'école, quand ma femme qui travaille en foyer socio-éducatif me confirmait que les enseignants de son lycée travailleraient ce jeudi, je pensais bien que la mobilisation au sein de la fonction publique serait décevante. Et ce fût le cas, quelques 11% de grévistes (5,6% hors Éducation nationale) le gouvernement avait donc bien déminé le terrain.

Alors que ce sont traditionnellement les fonctionnaires qui constituent le gros des bataillons des cortèges de manifestations, le secrétaire de la fonction publique a pris soin de bien communiquer en amont pour éviter un embrasement général.

Et il y eu comme un accord sous-jacent, quand le ministère de la fonction publique communiquait sur la sauvegarde du calcul de la pension sur les six derniers mois de salaire et la prise en compte des primes.

Mais aussi, lundi, Eric Woerth dont la communication est millimétrée, prévenait que les régimes spéciaux n'étaient pas concernés directement par l'âge de départ à 60 ans.

Nous avons donc un gouvernement qui joue la division des Français en préservant les intérêts des uns, pour mieux réduire ceux des autres.

Gagner du temps :

Les armes gouvernementales pour passer ce projet forcément douloureux sont variés. Dans cette première période, il fallait donc démobiliser en jouant l'opposition des 38 régimes des retraites, et ainsi occuper le temps médiatique.

Mais que les fonctionnaires ne s'y trompent pas, Georges Tron a peut être laissé entendre que dans l'immédiat, il y aurait des avantages pour eux dans cette réforme, mais confirme aussi l'harmonisation de leurs régimes avec ceux du privé d'ici à 2018, qu'il agirait sur les paramètres d'âge et de fiscalité notamment sur le taux de cotisations. J'aimerais savoir ce qu'en pense CC et Mathieu.

Ce 27 Mai, qu'il y ait eu 500 000, 800 000 ou 1 million de français dans la rue, le message d'un attachement important à la retraite à 60 ans est passé. Que le gouvernement ne l'entende pas n'est pas étonnant, c'est une posture quelque soit le niveau de mobilisation.

Nous attendons la suite, le chemin de la réforme est long, la mobilisation va monter en puissance. Quel que soit les catégories de salariés, se sont tous les français qui sont concernés.

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Chez moi, les profs étaient plutôt mobilisés. Attention aux chiffres donnés par le ministère de l'éducation nationale : ils sont calculés sur le nombre de présents à 8h/le nombre total des profs d'un établissement. Mais tous les profs ne commençant pas à 8heures, ces chiffres ne sont absolument pas crédibles.
    Pour ce qui concerne le calcul des retraites, deux choses : les primes ne sont pas prises en compte, me semble-t-il, et elles constituent une part très importante du salaire d'un prof. Deuxièmement, à niveau bac +5, le salaire des profs, par rapport à quelqu'un travaillant dans le privé, est absolument minable. Par conséquent, la retraite des profs n'est pas formidable. Il vaut mieux cotiser à la Préfond, si on veut se payer une retraite dorée.

    Ce qu'il faut comparer, c'est ce qui est comparable : c'est à dire comparer, par exemple, la situation des profs avec la situation de quelqu'un bossant dans le privé après avoir fait bac+5...

    Mais je ne sais pas si je réponds bien à ta question, Stef ! Je suis nulle en maths et je ne sais pas compter !

    Bonne soirée,
    CC

    RépondreSupprimer
  2. CC,

    Oui, je me doute que les chiffres ne sont pas complétement crédibles, mais comme je le faisais remarquer au début de mon billet, étant assez proche des gens travaillant dans l'éducation nationale, nous avons pu faire le constat que la mobilisation était moins importante. Dans le lycée où travaille ma femme, 5 grévistes pour 78 profs.

    Le but n'est pas de stigmatiser en particulier les profs, si la prise en compte des primes dans le calcul des retraites est légitime, cela ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt ! Georges Tron qui ne peut pas s'empêcher de faire le malin a prévenu qu'il ne s'interdirait aucune piste dans la réforme (recul de l'âge, durée de cotisations, montants des cotisations)

    Nous saurons bientôt plus en détail quelles sont les atteintes, et je suis sûr de vous voir vous, personnels de l'éducation, grossir les rangs des manifestations.

    Merci d'avoir répondu.

    Bonne journée. Stef.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai l'impression que la réforme va être rapide si on continue ainsi avec des mobilisations de 24 h.

    RépondreSupprimer
  4. DPP,

    Tu sais bien que cette première journée n'était qu'un moyen de dire "non" et malgré ce que l'on peut en dire, le message est passé.

    Non, la grosse bataille aura lieu en Septembre.

    Là c'est mon avis perso, mais je suppose qu'à ce moment là, les organisations syndicales auront plus les moyens d'être offensives...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…