Sanctionnons les spéculateurs !

"Que ce soit des banques françaises, que ce soit des banques étrangères qui opèrent à Paris, que ce soit des fonds à Paris, à Berlin, à Londres, peu m'importe, dès que j'aurai, par tous moyens, des comportements de marché anormaux, il y aura enquête et sanctions."

C'est le président du gendarme boursier (AMF), Jean-Pierre Jouyet, qui tenait ces propos et il était temps ! Rendez vous compte de la situation, c'est un comble, l'Europe est soumise à la spéculation des marchés financiers, un an après avoir été soutenue par elle à coups de milliards.

Après la Grèce, nous avons eu cette semaine des attaques spéculatives sur les notes attribuées à la capacité de remboursement de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie. Le but, augmenter les taux d'intérêts des emprunts à un moment où ces pays ont recours à ces emprunts.

Presque deux ans après :

Cette situation pouvait-elle être prévue ? Certainement ! Et nos dirigeants se rendent coupables de ne pas avoir pu s'entendre (comme dernièrement lors du G20 à Washington) sur la façon de réformer, de responsabiliser, et de taxer le système financier (bourses, banques, entreprises) pour limiter la spéculation et financer un nouvel outil capable d'absorber de prochaines crises.

Après avoir fait en sorte que le système perdure, l'Europe se bat maintenant contre le système. Nos dirigeants se rendent coupables d'une gestion mal maitrisée des conséquences de la crise. S'ils décident de sanctionner les spéculateurs, ils commenceront à prendre leurs responsabilités.

Commentaires

  1. Si nos dirigeants acceptent de sanctionner les spéculateurs, ils commence à prendre leurs responsabilités..

    C'est bien ce que je pense.
    Pas de sanctions en paroles mais en actes, bien sûr.

    Bonne fin de semaine Steph

    J'aime beaucoup cette nouvelle présentation et la petite maxime d'entrée.
    J'adhère complètement...
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui il faut des actes maintenant...

    Merci pour la nouvelle présentation, c'est quand même marrant que l'on ait eu l'idée en même temps :) Bon dimanche Christie.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    pour ma part j'adhère pas .questions de gout .je trouve la présentation un peux fade a croire que tu as étais atteint par un virus mais je suis sur que ce n'est qu'un premiers jet et que tu y travail déjà.a part a++++
    (si attaque virale je suis innocent ,lol)

    RépondreSupprimer
  4. Allez, on se fait gonfler les chevilles ?

    Les Grands Esprits se rencontrent toujours..

    Boutade à prendre au second degré, j'ai viré tous les truc wikio.
    Je n'ai plus le temps de jouer pour le moment mais...

    RépondreSupprimer
  5. Kalash,

    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)

    Christie,

    Gonfler les chevilles ? Mais non c'est la réalité :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu dis, il était temps, mais c'est sans doute trop tard...

    RépondreSupprimer
  7. Il est temps de prendre des sanctions, mais il ne faudrait pas qu'il y ait que des boucs émissaires, mais aussi des nouvelles règles du jeu. C'est ça qui tarde à venir...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !