Pourquoi les Français boudent-ils la Politique ?

Yann est à l'initiative d'une chaine pour laquelle il avait tagué nos amis Nicolas et Falcon Hill . Dans un second billet relatant le pearltrees dédié à cette chaine, il invite tout un chacun à répondre à la question " Pourquoi les Français boudent-ils la Politique ? "

Bizarrement c'est l'idée du militantisme que m'évoque cette question. Cela peut paraitre hors propos, puisqu'on peut s'intéresser à la politique sans pour autant militer au sein d'un parti ou d'une organisation syndicale.

Mais cette idée persiste dans mon esprit, et je me dis qu'il y a peut être un lien, une collusion dans le fait que les citoyens boudent la politique, et dans le constat que le militantisme d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était.

Alors je m'interroge et la première explication qui me vient est l'isolement de tout un chacun dans une société devenue malade de trop de compétition entre les individus, où l'accomplissement se fait à marche forcée. Où l'intérêt du collectif passe bien après son propre intérêt.

Du coup, puisqu'on pense plus à soi-même, s'intéressant moins aux intérêts des autres, l'idée de promouvoir des politiques d'intérêt général est moins en vogue que les politiques clientélistes.

C'est ce qui a fait avancer la droite en 2007, préserver les intérêts des uns pour diviser, opposer et ainsi capitaliser sur un socle électoral, séduit par tant d'attention.

Qu'est ce qui change aujourd'hui ? Le désenchantement général d'une société repliée sur elle-même.
Le militantisme en prend un coup par voie de conséquence. Désabusés, en manque de repères et de perspectives d'avenir, les Français bouderont-ils définitivement la Politique ? Mais ça c'est une autre question...

Pour cette chaine, j'invite Homer, Des pas perdus,

Commentaires

  1. Et zou, ça part dans la perle. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'était intéressant de répondre à cette chaine, merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Mission accomplie, je viens juste de réaliser que je n'ai tagué personne, j'y cours de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu le but d'une chaine :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !