Accéder au contenu principal

Les blogs trop timides dans l'affaire Woerth-Bettencourt

Après une semaine riche en rebonds d'informations dans l'affaire supposée d'un financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, le calme succède à la journée de ce Vendredi que notre cher Président n'oubliera pas de si tôt.

Les grandes lignes sont tirées. C'est maintenant à la justice de dénouer les nœuds de l'affaire. Connaitrons nous les tenants et aboutissants, rien n'est moins sûr. Et c'est bien pour cela que l'on ne peut reprocher aux médias comme Marianne ou Médiapart d'avoir révélé des informations aussi importantes que celles qui nous ont été délivrées cette semaine.

Comment faire autrement ? Et je regrette que certains blogueurs politiques aient été frileux ou trop prudents pour commenter et relayer les bombes médiatiques de ce Vendredi.

  • 388 000 euros auraient été retirés en espèces du compte de la BNP entre janvier et avril 2007, c'est Marianne2.fr qui en parlait avant son édition papier de ce samedi.
  • Nouvel Obs.com fait lui aussi part d'informations exclusives ce Vendredi : l'ancienne secrétaire d'André Bettencourt (le mari de Liliane) aurait confirmé les affirmations de Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.
Parce que la majorité elle ne désarme pas. Mr Fillon parlait hier des "justiciers auto-proclamés", la stratégie de riposte s'est organisée tout au long de la semaine. Et cette riposte de l'Elysée s'organise aussi sur internet : un groupe Facebook de soutien a été créé, l'UMP a acheté des mots-clés sur Google et un forum de soutien au ministre a été lancé, sur lequel peuvent s'exprimer les militants.

A bon entendeur...

Commentaires

  1. pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir été timide ;)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne pensais pas à toi. J'ai apprécié ce que tu as fait sur le sujet. Encore aujourd'hui...

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. on ne peut pas tout demander aux blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plutôt dans l'idée que les bloggueurs doivent et peuvent relayer ce genre d'information. (voir mon blog)
    En revanche, ce qui me parait assez ahurissant, c'est que les médias se déchainent là dessus, allant jusqu'à oublier de parler des choses réellement IMPORTANTES !

    RépondreSupprimer
  5. @ Nicolas et Actusemaine,

    Il me semble que les blogueurs ne doivent pas s'autocensurer sous la pression...

    Pour ce qui est des choses réellement importantes, les affaires ne doivent pas éclipser le concret des dossiers, mais elles sont suffisamment "importantes" pour que cela devienne le sujet majeur, et c'est en cela que les personnalités politiques en charge des politiques à mettre en œuvre devraient prendre leurs responsabilités (démission) pour préserver l'intérêt général.

    Pour revenir aux blogueurs politiques, nous sommes une partie de la population qui nous nous intéressons plus aux détails de ces affaires que la majorité des Français. Notre silence serait coupable...

    RépondreSupprimer
  6. Bjr,
    Au vu de ton titre, on ne doit pas lire les mêmes blogs parce qu sur cette affaire, perso, avec parfois une fougue un peu trop débridée, je ne trouve pas qu'ils soient timides les blogs ! Ou bien ceux de droite alors !

    Et des blogs qui s'auto-censurent, à moins de ne lire que des blogs chinois, je ne vois pas trop !

    RépondreSupprimer
  7. Corto74,

    Vu ce que tu écris sur Médiapart dans "Mediaparti pris" ton billet d'humeur d'y a deux jours, je comprends mieux que tu ne comprennes pas ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, mais il y a présomption d'innocence, je sais si les méthodes de médiapart sont déontologiquement correcte. Puis cette chasse à l'homme rappelle des tristes moments de notre histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Bah, c'est sur que pour le coup cette affaire risque bien de marquer l'histoire...

    Le boulot effectué par Médiapart, comme celui de Mariane, est du journalisme d'investigation... Heureusement qu'ils sont là pour réhausser le niveau, du coup même Le Monde s'est senti obligé d'être plus offensif Vendredi...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas l'impression d'être timide....

    RépondreSupprimer
  11. Sarkofrance, le moins timide ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas vraiment timide sur le sujet :
    Pétition pour la nomination d'un juge d'instruction dans l'affaire Woerth/Bettencourt
    (Nombre de signatures : 3762 depuis le 09 juillet).
    A 10 000, la pétition partira au ministère de la justice.
    http://www.mesopinions.com/Petition-pour-la-nomination-d-un-juge-d-instruction-dans-l-affaire-Woerth-Bettencourt-petition-petitions-c3f28db4336c5a664546eb16bd8c4864.html

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison ! beaucoup sont trop timides ou insensibles ! faut pas lacher le morceau ! la Sarko-clique espére étouffer l'affaire d'ici la rentrée ! ...

    ca ne prendra pas ! ...il en va de la démocratie , si certains ne l'ont pas encore compris ! quand je vois les centres d'interêts de nombreux blogs de gauche , je suis ébahi ! .. se rendent ils compte de la gravité de cette affaire ? ... Qu'on appelle maintenant feuilleton de l'été ! ... c'est pas un feuilleton ! .. il s'agit du fonctionnement de notre démocratie ! ..un probléme de fond qui devrait interpeler tous les citoyens !

    continue ! ... je suis avec toi ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

Moins on en sait, mieux c'est...

Je rentrais du boulot quand j'ai entendu cette annonce à la Radio : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation, et "le chômage" disparait des manuels scolaires.

Alors une fois rentré, je m'installe devant le clavier et tente de me renseigner.

Et j'apprends que le nouveau programme de seconde en sciences économiques et sociales (SES), est à l'étude jusqu'au 12 Mars par le ministère de l'éducation nationale. Il est question d'enlever des thèmes abordés par les professeurs, qui font l'objet d'explications aux élèves sur les questions de société, d'emploi, de discrimination, de précarité, des inégalités de revenus, de la valeur ajoutée et sa répartition ou encore des conditions de travail...

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que"le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du ma…

L'avenir/la fin du nucléaire est avant tout politique

300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l'océan Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on cherche mois après mois à estimer la quantité d'eau contaminée qui se déverse dans l’océan pacifique.  On sait très exactement l'estimer, mais la pression est forte au Japon depuis les dernières élections de décembre dernier pour minimiser l'impact. Face à l’inquiétude de la population et la mobilisation des associations anti-nucléaire, le gouvernement Japonais a officiellement communiqué ce 7 Août, le chiffre de 300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l’océan. C'est la veille, que la NRA, l'autorité de régulation nucléaire Japonaise, déclarait Fukushima en "situation d'urgence".
C'est donc contraint que le nouveau premier ministre Shinzo Abe , a admis "un problème urgent qui suscite beaucoup d'inquiétude dans la population"il ne pouvait dire moins que ça ! Issu du Parti libéral-démocrate de droite, il prône le redé…