Accéder au contenu principal

Les blogs trop timides dans l'affaire Woerth-Bettencourt

Après une semaine riche en rebonds d'informations dans l'affaire supposée d'un financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, le calme succède à la journée de ce Vendredi que notre cher Président n'oubliera pas de si tôt.

Les grandes lignes sont tirées. C'est maintenant à la justice de dénouer les nœuds de l'affaire. Connaitrons nous les tenants et aboutissants, rien n'est moins sûr. Et c'est bien pour cela que l'on ne peut reprocher aux médias comme Marianne ou Médiapart d'avoir révélé des informations aussi importantes que celles qui nous ont été délivrées cette semaine.

Comment faire autrement ? Et je regrette que certains blogueurs politiques aient été frileux ou trop prudents pour commenter et relayer les bombes médiatiques de ce Vendredi.

  • 388 000 euros auraient été retirés en espèces du compte de la BNP entre janvier et avril 2007, c'est Marianne2.fr qui en parlait avant son édition papier de ce samedi.
  • Nouvel Obs.com fait lui aussi part d'informations exclusives ce Vendredi : l'ancienne secrétaire d'André Bettencourt (le mari de Liliane) aurait confirmé les affirmations de Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.
Parce que la majorité elle ne désarme pas. Mr Fillon parlait hier des "justiciers auto-proclamés", la stratégie de riposte s'est organisée tout au long de la semaine. Et cette riposte de l'Elysée s'organise aussi sur internet : un groupe Facebook de soutien a été créé, l'UMP a acheté des mots-clés sur Google et un forum de soutien au ministre a été lancé, sur lequel peuvent s'exprimer les militants.

A bon entendeur...

Commentaires

  1. pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir été timide ;)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne pensais pas à toi. J'ai apprécié ce que tu as fait sur le sujet. Encore aujourd'hui...

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. on ne peut pas tout demander aux blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plutôt dans l'idée que les bloggueurs doivent et peuvent relayer ce genre d'information. (voir mon blog)
    En revanche, ce qui me parait assez ahurissant, c'est que les médias se déchainent là dessus, allant jusqu'à oublier de parler des choses réellement IMPORTANTES !

    RépondreSupprimer
  5. @ Nicolas et Actusemaine,

    Il me semble que les blogueurs ne doivent pas s'autocensurer sous la pression...

    Pour ce qui est des choses réellement importantes, les affaires ne doivent pas éclipser le concret des dossiers, mais elles sont suffisamment "importantes" pour que cela devienne le sujet majeur, et c'est en cela que les personnalités politiques en charge des politiques à mettre en œuvre devraient prendre leurs responsabilités (démission) pour préserver l'intérêt général.

    Pour revenir aux blogueurs politiques, nous sommes une partie de la population qui nous nous intéressons plus aux détails de ces affaires que la majorité des Français. Notre silence serait coupable...

    RépondreSupprimer
  6. Bjr,
    Au vu de ton titre, on ne doit pas lire les mêmes blogs parce qu sur cette affaire, perso, avec parfois une fougue un peu trop débridée, je ne trouve pas qu'ils soient timides les blogs ! Ou bien ceux de droite alors !

    Et des blogs qui s'auto-censurent, à moins de ne lire que des blogs chinois, je ne vois pas trop !

    RépondreSupprimer
  7. Corto74,

    Vu ce que tu écris sur Médiapart dans "Mediaparti pris" ton billet d'humeur d'y a deux jours, je comprends mieux que tu ne comprennes pas ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, mais il y a présomption d'innocence, je sais si les méthodes de médiapart sont déontologiquement correcte. Puis cette chasse à l'homme rappelle des tristes moments de notre histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Bah, c'est sur que pour le coup cette affaire risque bien de marquer l'histoire...

    Le boulot effectué par Médiapart, comme celui de Mariane, est du journalisme d'investigation... Heureusement qu'ils sont là pour réhausser le niveau, du coup même Le Monde s'est senti obligé d'être plus offensif Vendredi...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas l'impression d'être timide....

    RépondreSupprimer
  11. Sarkofrance, le moins timide ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas vraiment timide sur le sujet :
    Pétition pour la nomination d'un juge d'instruction dans l'affaire Woerth/Bettencourt
    (Nombre de signatures : 3762 depuis le 09 juillet).
    A 10 000, la pétition partira au ministère de la justice.
    http://www.mesopinions.com/Petition-pour-la-nomination-d-un-juge-d-instruction-dans-l-affaire-Woerth-Bettencourt-petition-petitions-c3f28db4336c5a664546eb16bd8c4864.html

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison ! beaucoup sont trop timides ou insensibles ! faut pas lacher le morceau ! la Sarko-clique espére étouffer l'affaire d'ici la rentrée ! ...

    ca ne prendra pas ! ...il en va de la démocratie , si certains ne l'ont pas encore compris ! quand je vois les centres d'interêts de nombreux blogs de gauche , je suis ébahi ! .. se rendent ils compte de la gravité de cette affaire ? ... Qu'on appelle maintenant feuilleton de l'été ! ... c'est pas un feuilleton ! .. il s'agit du fonctionnement de notre démocratie ! ..un probléme de fond qui devrait interpeler tous les citoyens !

    continue ! ... je suis avec toi ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…