Accéder au contenu principal

1 Français sur 5 en conditions de vie difficile

Lundi, nous prenions connaissance d'un rapport sur la précarité et les droits des enfants, aujourd'hui l'INSEE communique sur la mise en place d'un nouvel indicateur "la pauvreté en condition de vie".

Cet indicateur va plus loin. Il détermine quelles sont les populations qui sur un laps de temps donné peuvent subir des difficultés même temporaire.

Une étude a donc eu lieu entre 2004 et 2007 et il apparait que 22% de la population adulte a connu au moins une année de "pauvreté en condition de vie". Près de 14 millions de Français !
Cette situation est déterminée par des manques tels que des contraintes budgétaires, découverts bancaires, retard de paiement du loyer, des factures, des restrictions alimentaires, des difficultés de logement.

Comme je le répète souvent "il y a un sérieux problème de salaires en France" le smic est trop proche du seuil de pauvreté, et de plus en plus de gens vivent avec ce minima ou à peine plus.
La précarité augmente, elle est galopante. Des négociations tripartites devraient avoir lieu sur les salaires, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle en parlait, on raillait son smic à 1500 euros (brut), il en manque aujourd'hui près de 200 euros.

Que de temps perdu...

Wikio

Commentaires

  1. Sans compter les 3.4 millions de foyers français en situation de précarité énergétique !

    Le document de l'INSEE est extrêmement révélateur - et inquiétant - de l'état de notre société.

    RépondreSupprimer
  2. Inquiétant en effet, cela montre aussi que nos responsables politiques sous-estiment le niveau réel de précarité. On peut parler aussi de faute politique tant leurs politiques sont en complet décalage avec les attentes.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas seulement augmenter le SMIC mais revoir tous les revenus.

    Il faut imposer un revenu maximal (proposition du Front de gauche), et pourquoi un revenu minimal tel que l'imaginent les objecteurs de croissance.

    RépondreSupprimer
  4. Oui il faudrait revoir tous les revenus par branches d'activité et pourquoi pas rendre obligatoire un seuil minimum de revalorisation des salaires chaque année, auquel on pourrait déroger en cas de difficulté (justifiée) de l'entreprise... Enfin comme quoi dès qu'on se penche sur la question on peut trouver des solutions, encore faut-il qu'il y ait une volonté politique de faire.

    RépondreSupprimer
  5. Mais puisque tout le monde se fout royalement de la politique à aprt quelques sujets curieux à parquer dans une réserve comme nous autres, voila qui n'est pas près de changer. si tu ne t'occupes de politique elle s'occupera de toi... La précarité va en effet sérieusement augmenter en se complexifiant. Ainsi, l'accès aux soins et aux médicaments, avec ce qu'on nous prépare. Et si tu es vieux, pauvre et malade, et bien t'auras plus qu'à crever... avec les pompes funèbres Leclerc, si tu arrives à payer en dix fois sans frais... Misère....

    RépondreSupprimer
  6. Attention, chef d'oeuvre.

    Le plus grand scandale de l'histoire de la République implique deux présidents de la République (Chirac, Sarkozy) et deux anciens premiers ministres (Balladur, Villepin).

    Pour comprendre le scandale de l'attentat de Karachi, une vidéo de 18 minutes est à voir absolument :

    http://www.dailymotion.com/video/xfot27_sarkozy-poursuivi-par-l-affaire-de-karachi_news#from=embed

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…