Accéder au contenu principal

Indignez-vous !

Difficile de m'organiser ces derniers jours pour dégager du temps pour bloguer. D'autant plus qu'avec le début des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, mon clavier sert aussi à poser les bases du débat pour l'organisation syndicale dont je suis. Mais, j'ai tout de même suivi l'actualité des blogs et je dois dire qu'il y a bien des perspectives d'avenir pour l'élaboration de nos prochains billets.

Il y a une chaine à laquelle on me demande de répondre sur l'avenir de la blogosphère à gauche en cas de victoire du candidat de gauche en 2012. Il me semble que la question sous-jacente est aurons nous encore de quoi revendiquer.
Pour y répondre, je vous invite à lire un petit livre sorti le 20 octobre dernier, intitulé "Indignez-vous !", d’une trentaine de pages, vendu trois euros, et rédigé par Stéphane Hessel. Il dit notamment que le motif de base de la Résistance, c'est l'indignation.

Alors il me semble, que l'éventualité d'une victoire à la présidentielle d'un candidat de gauche ne signifie pas forcément que la bataille idéologique sera gagnée. Il ne faut pas tout attendre de cette élection, il y aura bien après toujours autant de sujets d'indignation pouvant être l'objet de revendications. Autant de sujets pour les billets de nos blogs.

La dictature des marchés financiers ne serait-elle plus dans dix huit mois ? Que propose l'éventuel candidat du FMI qui dans l'inconscient collectif serait le plus qualifié pour réconforter et dompter les fauves du capitalisme ? Son silence est un aveu d'impuissance. De candidatures il a été question justement chez les socialistes, Ségolène Royal a cru bon de se déterminer. Elle se verrait bien planifier la charge de travail d'un DSK devenu son premier ministre. Cela fera descendre de leur piédestal les autres candidats possibles à la candidature.

Je ne critique pas les socialistes en particulier, et leur volonté de changer le mode de désignation de leur candidat, parce qu'ils ont en partie pris conscience de leur problème de leadership.
Le vrai problème de 2012 est le mode de scrutin à deux tours. Le prochain président sera élu en s'étant qualifié avec 15 à 20% des votes au premier tour. Le second tour départageant les deux candidats restants. L'élection présidentielle est un choix par défaut, l'histoire d'une campagne et d'un compromis politique.

La situation économique et social du pays, les acquis bradés de la Résistance, retraites, sécurité sociale sont de nombreux sujets d'indignation. La campagne électorale de 2012 doit être l'occasion de les aborder.

Alors pour peser, Indignez vous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite de ce billet, le 1er du mois, pour utiliser le jegounotron, et remercier celles et ceux qui ont parlé d'Une Autre Vie. Merci à vous.

38 sites ont fait des liens sur http://uneautrevie-stef.blogspot.com depuis le 2010-11-01
A perdre la raison
Au comptoir de la Comète
des pas perdus
Lyonnitude(s)
Mon avis t'intéresse
La Maison du Faucon
Le coucou de Claviers
Carnet de notes de Yann Savidan
Bah !
Le Blog de Gabale
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Philippe Méoule
Partageons nos agapes
L'Hérétique
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Unhuman
Ruminances
Le grumeau
Chez El Camino
Partageons mon avis
Sarkofrance
Partageons l'addiction
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
Les coulisses de Sarkofrance
Chez Homer
Les privilégiés parlent aux Français...
Les Peuples du Soleil
Trublyonne voit la vie en rouge
Engagée
Karachi Gate
A toi l'honneur
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Détours à Tours
Le Solitaire de la Lune
Mon Mulhouse les Photos-Montages
aulnay politique media et blabla
La rénovitude
Laissez entrer le soleil...

Wikio

Commentaires

  1. Merci pour le lien. En ce qui concerne "Indignez-vous", non seulement, je l'ai lu, mais j'en ai acheté plusieurs (3 euros pièce !), que je vais offrir à Noël, idem pour "Les jours heureux" sur le démantèlement du programme du CNR.
    Bravo pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Jeudi 2 décembre 2010 :

    Record battu !

    Sarkozy au plus bas de sa popularité à 24 % pour TNS-Sofres.

    La cote de popularité de Nicolas Sarkozy tombe à 24 % de bonnes opinions en décembre selon un sondage TNS-Sofres pour le Figaro-magazine, son score le plus bas dans ce baromètre depuis son élection en 2007.

    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/sarkozy-au-plus-bas-de-sa-popularite-a-24-pour-tns-sofres.html

    RépondreSupprimer
  3. "Indignez-vous". A lire et à relire. A faire lire autour de soi sans modération. Simple, juste, criant de vérité!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…