La Pénibilité par accord d'entreprise en attendant mieux.

Il y a des sujets qui parlent d'une pénibilité bien plus proche de la définition même de ce mot, plus que quelques 10 cm de neige en île de France. Même si il est important de rappeler que les politiques libérales d'une Rgpp et la privatisation rampante des entreprises d'exploitation des structures autoroutières font partie des causes de cette panade.

La pénibilité comme le définit notre Larousse "qui se fait avec difficulté, fatigue, souffrance", aurait dû être une thématique principale dans la réforme des retraites. Faute de reconnaissance de la pénibilité au travail, ont été évoquées l'incapacité et l'invalidité. Et demeure donc l'urgence, d'apporter une réponse pérenne aux salariés aujourd'hui usés par leur activité professionnelle.

Ce que nous n'avons pas réussi à obtenir pour tous, à cause d' un gouvernement sourd à cette revendication, peut l'être par accord d'entreprise. Encore faut-il que cela soit rendu possible par la direction de cette entreprise, et que les salariés eux-même s'emparent d'un tel sujet. Pour les autres, nous devons peser sur les prochains débats, les prochaines réformes sur les retraites, puisque le problème de financement de celle-ci n'est pas résolu, et que nous devrons y revenir très vite.

Je suis moi-même un salarié de 35 ans, un ouvrier, avec des horaires de travail en 3x7 et sans incapacité reconnue. L'institut national des études démographiques, INED, estime que j'ai une espérance de vie inférieure de 6 à 10 ans par rapport à un cadre (je n'oppose pas, d'autant plus que les conditions de travail des cadres sont toujours plus difficile, le stress pouvant être reconnu comme un critère de pénibilité). Ce sujet devient donc vital.

J'invite donc celles et ceux qui tomberaient sur ce petit billet, à réfléchir et influer sur vos lieux de travail sur ces différents points définis ci-après pouvant faire l'objet d'une base à un accord d'entreprise.

1-Définir les bénéficiaires
2-Définir les critères de Pénibilité
3-Définir les métiers liés aux critères de Pénibilité
4-Déterminer des droits
5-Créer une Commission de suivi

Wikio

Commentaires