Accéder au contenu principal

L'Europe, c'est aussi ça !

On reproche beaucoup de choses à la construction Européenne et souvent à juste raison. Mais il y a du bon aussi ; vont être débloqués pour les victimes de la tempête Xynthia 35.6 millions d'euros.

Le fond de solidarité de l'union Européenne (FSUE) exprime sa solidarité envers la population d’un État membre victime d’une catastrophe naturelle majeure. Ce Fonds dispose d’un budget annuel d’un milliard d’euros.

Parce que le plus important dans ces catastrophes naturelles est qu'elles ne se renouvellent pas. Il est nécessaire pour beaucoup de communes de construire des infrastructures (coûteuses) pour empêcher l'avancement de la mer.

Ce sont donc ici 35 millions d'euros d'aides Européennes à ajouter aux 3 millions d'aides annoncées par Nicolas Sarkozy au lendemain de la catastrophe, aux 500 000 euros d'aides directes aux plus démunis du conseil général de Vendée, aux 7.5 millions de subventions exceptionnelles pour un plan global de défense contre la mer.

C'est Bernadette Vergnaud, députée européenne (groupe socialiste et démocrate) qui a annoncé que le Parlement européen venait d'adopter ce mardi 14 décembre en séance plénière un amendement budgétaire afin de mobiliser le fond de solidarité de l'UE.

A ne pas confondre avec le FSE, fond social européen. Là aussi, c'est quand même énorme ce qui est fait, et à mon avis pas assez rappelé.
Ce fond constitué (quand même) de 10% du budget total de l'UE permet des politiques conjoncturelles face à la crise pour l'emploi. Cela se traduit par des politiques de formation professionnelle, de reconversion des emplois dans un pays comme la France où les conséquences de la crise ont surtout eu des effets sur les activités industrielles, marchés déjà en crise avant la crise.

Quand la réponse de Nicolas Sarkozy fût de mettre les ouvriers au chômage partiel, l'Europe proposait de former les personnels.
Bien souvent les dispositifs se sont complétés, permettant à ces entreprises de production de passer un cap d'une baisse significative de leur adéquation charge/capacité.

Les dispositifs de formation permettant une formation continue tout au long de sa vie professionnelle restent encore à penser. Ici grâce au FSE, nous avons un outil qui permet en pleine crise de former des personnels qui auraient perdu leurs emplois.


Film de la conférence Le FSE : un partenaire face à la crise
envoyé par FSE_FRANCE. - L'info video en direct.

Un exemple chez Baccarat :


FSE - Baccarat
envoyé par OPCALIA. - L'actualité du moment en vidéo.

La France doit encore se doter d'un tel dispositif de financement, encore faut-il que cela soit une priorité politique de faire.

Wikio

Commentaires

  1. L'Europe est une très bonne chose même si elle ne contente pas tout le monde.

    J'ai connu le Portugal avant son adhésion à l'UE dans les années 75-80 et bien avec l'Europe le Portugal est devenu un pays moderne et dynamique alors qu'avant c'était pas top du tout (notamment les routes, chemins de fer etc...)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, alors que les états sont en crise budgétaire, il n'y a qu'en mutualisant nos moyens que nous pourrons encore avancer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…