En 2011 Sarkommence, mais il fait moins le malin.

Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques notes lors des vœux télévisés du Président Sarkozy. C'est que ne l'ayant pas si souvent entendu depuis cet été, boudant les français lors de la réforme des retraites et longeant les murs depuis le pseudo remaniement ministériel du mois dernier, je me suis dit qu'il serait intéressant de voir comment Nicolas Sarkozy allait s'adresser à la nation.

Allait-il tenir un discours de vérité ou persisterait-il dans ses erreurs ? Les vœux du Président à 20h le dernier jour de l'année, un rendez-vous traditionnel entre le président de la République et les français, une occasion pour Nicolas Sarkozy de redorer son blason, de reprendre quelques points de popularité.

Mais le contexte est lourd, l'enjeu devait être de rester crédible. Et objectivement cette prestation TV pour N.Sarkozy n'a pas été le moyen pour celui-ci de convaincre ou même d'expliquer, de faire preuve de pédagogie. J'ai senti le chef de l'état, malgré son bronzage marocain, fatigué.

Il n'a finalement rien avancé que l'on ne sache déjà, j'avais l'impression d'entendre le même discours du mois dernier quand il y eu le remaniement.

Les trois mêmes dossiers évoqués : la dépendance, l'alignement de notre fiscalité sur celle de l'Allemagne, et la mise en place de jurés populaires. Des sujets de politique intérieure bien vite balayés, par, on le sent bien, l'enthousiasme de N.Sarkozy de présider G8 et G20.

Là je me suis dit qu'il se sentirait plus proche encore de son ami DSK : s'occuper des problèmes du monde étant un bon échappatoire, quand on s'est rendu incapable de solutionner ceux de son propre pays.

Wikio

Commentaires

  1. Tiens ? amuse toi à lire les réactions du l'UMP et du PS. C'est toujours aussi drolement caricatural.

    (sinon tu peux pas t'empêcher de parler de Sarkozy le premier jour de l'année toi ^___^)

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. quel courage de subir volontairement Sarko présenter ses vœux... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pourtant pas beaucoup bu jusqu'alors.. :)

    RépondreSupprimer
  4. et oui... il va surement s'en tirer par le haut, grâce à sa communication d'enfer... et tout le monde oubliera (s'il n'en reste qu'un je serai celui là qu'il a laissé la France exsangue, sans valeurs, sans saveurs, et plus aucun fonctionnaire pour déneiger nos routes...

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est excellent !!!!!!!!!

    l'article est bon aussi, mais j'aime mieux le titre :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pourtant hésité sur le titre, et sur le billet aussi d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. il reste tellement peu de monde pour croire encore à ses discours, que l'on peut se demander pourquoi il continue à s'épuiser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !