Accéder au contenu principal

Ras le bol dans l'éducation, oui mais...

"Les mesures prises sous la responsabilité du chef de l'Etat sont par leur ampleur et leurs conséquences d'une telle gravité pour la très grande majorité des citoyennes et citoyens et pour l'avenir de notre pays que la présence de la FSU à ces voeux paraît impossible"
Après la CGT, le PCF et le parti de gauche, c'est donc la FSU, l'Unsa Education et le Sgen-CFDT qui ont décidé de boycotter la cérémonie des vœux présidentiels "au monde de la connaissance et de la culture".

Les réactions sont légitimes, pourquoi participer à une cérémonie protocolaire empreinte d'hypocrisie quand nous dénonçons les réductions budgétaires, la baisse des effectifs et donc des moyens depuis déjà plusieurs années.

L'entreprise de destruction massive de l'emploi dans l'éducation nationale poursuit son chemin. Les inégalités sont croissantes. L'étude Pisa 2009 publiée en Décembre 2010, montre un niveau de nos élèves en France très moyen et très inégalitaire.
Et puisque N.Sarkozy ne sait pas (ne veut pas) financer les politiques publiques, il a fait le choix des suppressions de postes chez nos fonctionnaires. Depuis 2007, c'est 50 000 postes qui ont déjà été supprimés dans l'éducation, ce sont 16 000 de plus qui le seront en 2011.

Dès lors, on comprend mieux l'amertume des représentants du personnel de ce secteur. Une journée de manifestation est organisée ce samedi 22 Janvier.

Mon envie est grande de rappeler ici l'importance de jouer collectif lorsqu'il s'agit de peser sur un gouvernement sourd qui respecte si peu le dialogue social. Alors tant pis si ça ne plait pas à quelques collègues blogueurs de l'éducation nationale, mais les manifestants, les grévistes, les jeunes et moins jeunes ayant participé à la lutte contre la réforme des retraites auront remarqué que dans une grande majorité des cas, il était possible de scolariser nos enfants. Et ce n'était pas dû à l'obligation légale de service minimum, mais bien à une volonté de faire classe quand nous, parents, nous manifestions bien souvent en étant grévistes.

Je ne veux pas confronter les populations, les personnels des transports publics ont réagi de la même façon. Qui se souciait de la réforme du fret à la SNCF, des manifestations de ces personnels il y a tout juste un an ?

Alors je m'interroge aujourd'hui sur leur mode d'action, manifesterons nous ce samedi dans l'indifférence générale ?

Wikio

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…