Valls absent à Jarnac, bien loin des considérations du "programme commun"

C'est aujourd'hui que les socialistes se retrouvent à Jarnac pour commémorer les 15 ans de la mort de François Mitterrand. Après le coup d'éclat médiatique de Manuel Valls en ce début d'année, après ce "coup de poignard" à sa camarade Martine Aubry qui a mis en place les 35 heures, il était impossible pour lui d'être présent au sein de sa famille politique aujourd'hui.

Je ne reviendrai pas sur la polémique stérile qu'il a déclenché, toute a été dit sur le sujet, mais plutôt sur son excentricité mal assumée qui l'aura amené à s'assoir sur toute stratégie de reconquête du pouvoir. Et se remémorer la conquête du pouvoir par François Mitterand en est un bon moyen.

C'est le programme commun, bien vite abandonné par la suite il est vrai, qui a permis à la gauche de se rassembler pour gagner en 1981.

Le Programme commun était le contenu de la stratégie d'union de la gauche, imaginée par François Mitterrand pour reconquérir et exercer le pouvoir en France.

Si il n'y a eu qu'un seul Président de gauche dans cette cinquième république en la personne de François Mitterrand, c'est justement parce que nous sommes bien loin des considérations, des exigences de la nécessité d'un programme commun à gauche.

Il serait nécessaire de s'en souvenir.

Wikio

Commentaires

  1. l'idée de programme commun est aussi à l'origine de la déception des français vis à vis de la gauche.... et donc du déroutage d'une partie de l'électorat vers le FN. Ne pas l'oublier non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Dire de Mitterrand qu'il était de gauche est tout de même extrêmement audacieux !!! Il était à gauche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !