Bon indice PMI, mais ce n'est qu'un indice...

Un des indices qui permet de mesurer "l'activité" économique industriel et manufacturière est l'indice PMI. C'est le bureau d'étude Markit qui rend son rapport mensuel qui, pour le mois de Février, est en forte hausse.

Il précise que la France et l'Allemagne sortent de la crise, que les entreprises renforcent leur capacité opérationnelle pour faire face à l’augmentation du travail. Seul bémol l’Allemagne progresse plus vite que la France, et l'inflation accélère.

Cet indice, nous dit-on, est très suivi par le marché boursier. Nous avons donc là un outil important pour ces messieurs les financiers, les investisseurs, et de m'interroger sur le manque de réalisme de nos décideurs.

Pour qu'ils soient obligés de s'en référer à ce type d'indicateur pour agir, c'est peut être qu'ils ne connaissent pas si bien l'activité qu'ils prétendent pouvoir mener.
Savoir que c'est le meilleur moment pour mener une activité pour un investisseur, ne devrait pas empêcher la planète économique de tourner quand la situation est moins favorable.

Les crispations économiques ne sont jamais voulues par les travailleurs, les peuples. Nous les subissons parce que de mauvais choix stratégiques pèsent sur nos affaires économiques et sociales.

Les risques de déflation et d'inflation, effets indésirables des crises économiques sont de l'incompétence de quelques'uns. Les acteurs sont toujours les mêmes. Banques, patrons voyous, spéculateurs...

Les coupables devraient payer, les banques finiraient par payer eux mêmes les dettes que les états ont contracté pour qu'elles puissent s'enrichir. Autre exemple de l'argent qui nous appartient, et qui pourrait facilement nous être rendu, à lire ici.

Alors quand je vois que le G20 se cherche de simples indicateurs...

Wikio

Commentaires