Accéder au contenu principal

DSK, t'es trop vieux...

Hier, j'ai réalisé que Dominique Strauss Kahn avait quand même d'ores et déjà 61 ans. Qu' il terminerait son mandat si il était élu président de la république à l'âge de 67 ans. Puisqu'on se posait dernièrement des questions sur la représentativité de nos élus, je me demande si l'âge de nos élus n'aurait pas aussi son importance sur le réalisme et la fraîcheur de leurs propositions.


Pourquoi considérerions-nous que les conditions de travail, les critères de pénibilité, d'âge pour lesquels on peut physiquement et intellectuellement exercer une profession peuvent-être l'objet de règles, et ne pas les appliquer à nos élus ?

Si de prime abord, la situation des uns est peu comparable avec celle des autres, il reste un lien en commun, celui de l'âge auquel on exerce une profession ou un mandat d'élu.

Aussi il me semble que l'âge de départ à la retraite devrait être le même pour tous quelles que soient les conditions salariales, seule la durée de cotisation pour obtenir une pleine pension pourrait être modulée en fonction de la pénibilité des métiers.

Pour nos élus, cela devrait être la même chose, leur situation devrait être soumise aux mêmes réglementations.

Au delà de l'aspect technique et réglementaire, il y a la question du renouvellement des idées et solutions politiques à mettre en oeuvre.

Dominique Strauss kahn a été ministre de l'industrie et du commerce extérieur sous Mitterrand, a participé à l'élaboration du projet de loi sur les 35 heures avec Martine Aubry dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Il a suffisamment eu l'occasion d'agir au plus haut niveau, et dans des moments différents. Son expérience est-elle une garantie d'un renouvellement des solutions, alors que les problèmes sont bien souvent les mêmes ? Rien ne permet de le dire, l'homme reste silencieux...

Peut être que nos représentants politiques devraient faire plus de rétrospectives, des bilans de leurs actions. Dominique Strauss Kahn a de fortes chances de remporter l'élection en 2012, apportera t-il quelque chose de plus ?

âge de quelques dirigeants :

Angela Merkel en Allemagne a 56 ans
Barack Obama, le président des Etats-Unis a 49 ans.


Wikio

Commentaires

  1. D'un autre côté, De Gaulle était un très vieux président quand la France était beaucoup plus jeune...

    RépondreSupprimer
  2. Donc tu voudrais qu'on suive les politiques de Merkel et Zapatéro !

    Profitons-on pour jeter l'héritage de Mitterrand, élu à 65 ans.

    Quant à Blum, on fait quoi ? Il a été président du conseil à 64 ans.

    Jospin, premier ministre à 60 ans, ça ne fait pas sérieux.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas dit cela Nicolas, simplement je m'interroge sur la "capabilité" politique, quand certains ont déjà une carrière politique derrière eux...

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas qu'il est trop vieux. C'est qu'il n'a pas l'expérience gouvernementale des autres. Il en a tout de même profité pour mettre en place, en France, les stocks-options.

    A la tête du FMI, il se dit aujourd'hui le gardien de la liberté de mouvements des capitaux au sein du G20. Mais au fait, êtes-vous bien sûr que DSK soit encore de gauche ?

    Non... son grand atout, c'est d'avoir permis la mise en place des plans de purge sociale partout dans le monde. Comme ça, il pourra se faire valoir de son expérience et, en 2012, au moins, DSK saura comment s’y prendre avec nous !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais. Comme on dit, la vieillesse n'attend pas le nombre des années... Ainsi, l'autocrate en chef... Mauvais argument. Et pourtant chacun sait à quel point j'apprécie fortement le patron du fmi, un homme de gauche hors paire... :)

    RépondreSupprimer
  6. Au moins Denis est honnête: il reproche des choses de fond à DSK, par exemple de prêter de l'argent aux pays qui en ont besoin et le demandent.

    RépondreSupprimer
  7. Romain,

    Je pense que l'âge est à prendre en compte. On le voit avec MAM à 64 ans, les vielles pratiques ont la vie dure...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…