Avec ou sans le conseil de sécurité des Nations unies ?

Arrêtons de nous demander si une intervention de l'occident en Libye serait perçue comme de l’ingérence, c'est l'opposition à Kadhafi, elle-même, qui réclame notre intervention.


Ne pas y répondre serait quasiment de la non assistance à population en danger !

Déjà des dizaines de milliers de personnes sont en fuite, souhaitant s'éloigner de la contre offensive menée par le dictateur, déjà responsable de milliers de morts. Un habitant de Tripoli s'exprimant devant les caméras, réclame "juste une bombe" sur le campement de Kadhafi.

Mais voilà que cette idée d'une intervention divise la communauté internationale. Ce ne sont pas les menaces du déséquilibré Mouammar Kadhafi qui comptent, mais l'expérience de la communauté internationale d'un enlisement comme en Irak ou en Afghanistan. Il faut s'assurer que le monde Arabe soit en accord avec une intervention extérieure.

Défendre la démocratie : Surtout que la situation n'est pas la même, nous avons ici une population qui s'est majoritairement soulevée contre le pouvoir en place. En aspirant à la démocratie, le peuple Lybien attend de nous que nous les soutenions face à la folie d'un seul homme.

La cour pénale internationale évoque la possibilité d'envoyer un mandat d'arrêt international contre Kadhafi.

Contrairement à ce que l'on entend dans les médias, il n'y a pas que l'OTAN qui pourrait décider d'une intervention. L'organisation du traité de l'Atlantique Nord a un champ d'intervention qui concerne surtout la stabilité de la zone Euro-Atlantique.

Non, ce qui est important aujourd'hui, c'est que l'organe exécutif de l'ONU, le conseil de sécurité des nations unies décide avec ses 5 membres permanents d'une intervention.

Problème : ses 5 membres (Chine, Etats unis, France, Royaume unie, Russie) ont chacun un droit de veto.

Leurs réactions timorées pourraient nous orienter vers une intervention unilatérale d'un ou plusieurs de ces membres, comme ce fût le cas en IRAK. Le plus tôt sera le mieux.

Wikio

Commentaires

  1. Rien à voir avec le fond de ton article. Mais je trouve toujours intéressant de faire référence à un regard extérieur sur des événements intérieurs ou internationaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !