Accéder au contenu principal

L'ISF en francs ou en euros ?

A un an de la présidentielle, N.Sarkozy n'a donc pas eu le courage politique d'aller au bout de sa logique honteuse que d'accorder un cadeau fiscal de plus aux populations les plus aisées. L'impôt de solidarité sur la fortune ne sera pas supprimé mais aménagé.

Rappel du principe de l'ISF, c'est l'application d'un barème progressif à la valeur de votre patrimoine qui prend en compte votre charge familiale, vos investissements, et qui est plafonné en fonction de vos revenus.

Le boum immobilier est souvent mis en avant pour plaindre nos concitoyens qui devront maintenant s'acquitter de cet impôt à partir d'1.3 millions euros de patrimoine. Je précise que nous ne parlons pas de francs, c'est au moins 6 appartements de plus de 150 000 euros.

Dans un contexte de crise économique où tous les voyants sont au rouge, il est indécent de constater que le chef de l'état continue sa politique clientéliste. Une politique qui reste très symbolique, non structurelle. Un gouvernement de gauche modifiera pour plus de justice fiscale très rapidement ce dé-tricotage (bricolage) fait à la va vite qui ne s'adresse qu'à quelques 500 000 contribuables.


Wikio

Commentaires

  1. @stef : il fait quand même un beau cadeau aux plus pauvres de ceux qui payaient l'iSF.. soit entre 800 000 et 1.3 millions d'euros par an..

    RépondreSupprimer
  2. Oups.. retire mon com, j'avais lu trop hâtivement... D'accord avec toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…