Accéder au contenu principal

Qui des 20 premiers du Wikio Politique adhèrent au programme socialiste pour 2012 ?

C'est la sortie du classement Wikio politique, le 5 de chaque mois, une sortie que je commente que très rarement. Mais voilà qu'après quatre ans de divagations blogosphèriques, de débats souvent passionnés et passionnants, il nous faudrait ou pas faire campagne pour 2012. Du moins c'est la question que je me pose. Aussi, j'en profite pour demander aux 20 premiers du classement si ils adhèrent au projet socialiste pour 2012.

Tout blog politique qui se respecte commentera forcement les joutes verbales des candidats, le fond des propositions, le contexte de cette campagne électorale à venir. L'élection suprême de celui ou celle qui a les clefs constitutionnelles de réellement changer les choses. Réforme des institutions, de la représentation nationale, c'est le Président de la République qui a les pleins pouvoirs. Force est de constater que c'est ainsi. Notre régime parlementaire est à revoir.

C'est pourquoi la réélection de N.Sarkozy ou son remplacement par un candidat de l'alternative politique est un enjeu majeur en 2012. De quoi se poser de sérieuses questions sur le positionnement des blogs dans la campagne. Peut être certains se contenteront d'apporter une analyse neutre sans prendre parti. Surement que d'autres ne pourront s'empêcher de faire campagne, de défendre des propositions, voire même des candidats.

En cette journée où tous les détails du Programme socialiste sont maintenant connus, je me demande donc camarades blogueurs quelle sera votre attitude ?


Wikio

Commentaires

  1. Ah ! Merde ! J'avais pas vu ton billet pour mon dernier billet (que tu viens de commenter)... Prends le comme une réponse...

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi j'adhère sans y adhérer, j'ai déjà un programme qui va bien plus loin… 100 propositions que je potasse depuis 4 mois, sur lesquelles je fais des billets de blog… c'est le livre de Montebourg. Ces propositions de solférino sont des détails, de la cosmétique. Oui c'est bien, mais ça ne va pas loin.
    Tu devrais étudier le programme de Montebourg.

    RépondreSupprimer
  3. Il fait de belles propositions le Montebourg, le problème reste sa candidature... Il me semble que ça n'est vraiment pas son heure...

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande s'ils n'en font pas exprès !

    RépondreSupprimer
  5. Ça vient, ça vient... mais là j'ai la vaisselle à faire.

    RépondreSupprimer
  6. @stef : putain, je viens d'essayer de m'y mettre, mais vraiment pas envie, c'est tellement insipide, inodore et sans saveur que j'ai bien envie de renoncer. Tu ne m'en voudras pas ? A relecture attentive, j'ai vraiment l'impression qu'il lance des fils en l'air pour que toutes les sensibilités les rattrapent, mais vraiment rien de bien consistant. Ainsi, sur la protection de l'environnement, les propositions frôlent le ridicule.

    Mais si j'analyse vraiment et que je vais jusqu'au bout de ma pensée, on va encore m'accuser de taper une fois de plus sur le ps. Le mieux ne serait-il pas de m'abstenir , Je me tâte...

    RépondreSupprimer
  7. GdeC,

    On peut toujours critiquer, et il me semble que tu devrais le faire si vraiment tel est ton avis.. Sur l'environnement, il me semble que programmer la sortie du tout nucléaire est une idée forte... Pour le reste, évidemment il manque bien des choses qui nous tiennent à cœur comme l'encadrement de l'activité bancaire, mais ce projet n'est qu'une base de réflexion que le candidat s'accaparera ou pas..

    RépondreSupprimer
  8. @stef : justement... Homme (ou femme) et programme devraient faire un. Et là, on n'en sait rien...

    Pendant ce temps, la droite, elle, s'organise.... Et je continue de penser seul dans mon coin que contrairement à ce à quoi tout le monde s'attend, Sarko ne sera pas forcément candidat... Et là, comment agir ? ça changerait tout...

    RépondreSupprimer
  9. En quête de crédibilité, si l'UMP se choisit un autre candidat que Sarkozy ce dont je doute, l'alternative politique sera plus clivante à gauche d'où la nécessité de rassembler toute la gauche pour espérer rassembler une majorité d'électeurs.

    On peut vraiment pas se louper cette fois.

    RépondreSupprimer
  10. @stef : voilà c'est fait... http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/04/06/le-programme-du-ps-me-laisse-un-peu-sur-ma-faim/


    Tu accoucheras dans la douleur, qu'ils disaient...

    RépondreSupprimer
  11. Stef,

    Bravo ! Tu l'as fait réfléchir et maintenant il connait mieux le programme du Front de Gauche que du PS.

    Il a juste oublié de se demander depuis quand les cocos étaient opposés au nucléaire, par exemple.

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas : si seulement il n'y avait que ça... Si tu savais, mon grand !

    RépondreSupprimer
  13. zut quand tu linkes met un commentaire chez moi pour le signaler! ok je m'y collerais.

    RépondreSupprimer
  14. moi je pose une autre question : qui est femme ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

Moins on en sait, mieux c'est...

Je rentrais du boulot quand j'ai entendu cette annonce à la Radio : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation, et "le chômage" disparait des manuels scolaires.

Alors une fois rentré, je m'installe devant le clavier et tente de me renseigner.

Et j'apprends que le nouveau programme de seconde en sciences économiques et sociales (SES), est à l'étude jusqu'au 12 Mars par le ministère de l'éducation nationale. Il est question d'enlever des thèmes abordés par les professeurs, qui font l'objet d'explications aux élèves sur les questions de société, d'emploi, de discrimination, de précarité, des inégalités de revenus, de la valeur ajoutée et sa répartition ou encore des conditions de travail...

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que"le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du ma…

L'avenir/la fin du nucléaire est avant tout politique

300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l'océan Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on cherche mois après mois à estimer la quantité d'eau contaminée qui se déverse dans l’océan pacifique.  On sait très exactement l'estimer, mais la pression est forte au Japon depuis les dernières élections de décembre dernier pour minimiser l'impact. Face à l’inquiétude de la population et la mobilisation des associations anti-nucléaire, le gouvernement Japonais a officiellement communiqué ce 7 Août, le chiffre de 300 tonnes/jour d'eau radioactive rejetée dans l’océan. C'est la veille, que la NRA, l'autorité de régulation nucléaire Japonaise, déclarait Fukushima en "situation d'urgence".
C'est donc contraint que le nouveau premier ministre Shinzo Abe , a admis "un problème urgent qui suscite beaucoup d'inquiétude dans la population"il ne pouvait dire moins que ça ! Issu du Parti libéral-démocrate de droite, il prône le redé…