Accéder au contenu principal

Sondage : DSK, pas vraiment un problème pour la gauche de la gauche, le candidat préféré du centre droit

Nicolas Sarkozy est menacé de toutes parts, les sondages se suivent et sont de pire en pîre pour le chef de l'état. Quel que soient les scénarios, il est battu sauf devant Marine le PEN.

Deux enseignements à tirer dans ce sondage paru ici. Premièrement, il y une vraie place pour le centre droit.
Si Borloo fait 7 à 11% d'intentions de vote selon le candidat PS. Même si Villepin ne fait que 5%, le retrait de ces deux candidatures n'apporterait que 2% d'intentions de vote supplémentaire au chef de l'état. Cet électorat préférant se reporter sur une candidature de Dominique Strauss Kahn.

Deuxième gros enseignement de ce sondage, les résultats d'Olivier Besancenot et de Mélenchon sont les mêmes quel que soit le candidat du PS. Le patron du FMI n'est donc pas un repoussoir pour la gauche de la gauche

La constante est le résultat de Marine le Pen, en tête des intentions de vote dans certaines catégories socio-professionnelles, l'enjeu pour tous les candidats est donc bien de rassembler tous les français. Au deuxième tour, pas de doute, avec 61% DSK bat largement Sarkozy 39%.

Wikio

Commentaires

  1. Une fois de plus, je le dis le redis et le réécris : les sondages ne font pas les élections. J'en connais au PS qui sont prêts à voter front de gauche si jamais DSK se présentait. Ce genre de phénmène n'est pas décelable par un sondage classique...

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant les sondages montrent que quel que soit le candidat PS, les résultats seraient les mêmes...

    RépondreSupprimer
  3. BUZZ le + grand sondage politique jamais réalisé sur le net : ELECTION PRESIDENTIELLE 2012 http://t.co/xoNnwIK

    si le lien ne fonctionne pas faire copier coller ou cliquer sur pseudo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Etant un partisan du Front de Gauche, il est absolument hors de question pour moi de voter Strauss Khan que ce soit au premier comme au deuxième tour.
    Encore une fois, se méfier des sondages...

    RépondreSupprimer
  5. @GdeC

    Le vote DSK est un vote de centre gauche, susceptible de rabattre de l'électorat centre droit au 2e tour. La perte de voix d'électeurs potentiels du Front de Gauche ne lui posera aucun problème particulier !

    RépondreSupprimer
  6. François Chérèque : "légère baisse du chômage, grosse augmentation de la précarité".

    Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a commenté jeudi les chiffres sur les demandeurs d'emploi au mois de mars en estimant qu'il y avait "une légère baisse du chômage", mais "une grosse augmentation de la précarité".

    "Je ne vais pas cracher dans la soupe, quand le chômage baisse, c'est toujours une bonne chose. Ca fait maintenant plusieurs mois qu'il y a une légère baisse des chômeurs à temps complet (catégorie A), on peut s'en féliciter même si nous savons très bien que cette baisse est due surtout à une augmentation des contrats aidés", a déclaré M. Chérèque sur France Inter.

    Selon lui, "on a une explosion des contrats aidés, en particulier chez les jeunes".

    Mais François Chérèque s'est alarmé d'"une deuxième tendance, une augmentation des personnes au chômage à temps partiel (catégorie B)" qui "sont des personnes qui ont de tout petits temps de travail".

    "Nous avons deux tendances: une légère baisse du chômage, une grosse augmentation de la précarité", a-t-il résumé. "60% des embauches sont des contrats de moins d'un mois. Une embauche sur six seulement en CDI (...) En 2010, dans les 19 millions d'embauches, il y a eu 13 millions d'embauches de moins d'un mois", a-t-il détaillé.

    Cela signifie, selon lui, "une augmentation des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté".

    Le leader cédétiste en a conclu que "nous ne sommes pas sortis de la crise, à l'inverse de ce que dit le ministre" du Travail Xavier Bertrand. "Il y encore 700.000 chômeurs de plus qu'avant la crise, donc nous sommes loin d'une sortie de crise", a-t-il affirmé.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=d491589b0be1851b2be512944bf3ad6e

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…