Tu te sens Socialiste toi ?

Alors que le bureau national du PS présente très officiellement le détail de son programme gouvernemental pour 2012, nous commentons en réalité le gros des propositions depuis plus de deux jours, et déjà se pose la question de celles et ceux qui soutiendront un tel projet.

Scepticisme, étonnement, volonté de connaitre le détail des propositions, les commentateurs, journalistes et blogueurs politiques n'ont pas critiqué le plan présenté par Martine Aubry. A peine entendons nous les artilleurs de l'UMP distiller leurs attaques.

Ce qui m'a étonné le plus de la part des quelques blogueurs de gauche, élus et militants que je côtoies depuis quelques années, voire depuis 2007 pour certains, c'est d'attendre la présentation du programme complet pour commencer à commenter, détailler, voire soutenir un tel projet. Et là de me demander si cinq ans d'opposition ne leur suffisait pas.

Avons nous besoin de connaitre très précisément à l'euro près, le détail du programme ? Ne faisons nous pas des contre propositions, ne commentons nous pas comment est, et doit faire le PS depuis tout ce temps ? Ne connaissions nous pas la teneur du programme PS avant même qu'il l'annonce ? Réhabiliter l'impôt, le rôle de l'état, promouvoir les idées de gauche (allocation d'autonomie, etc...)

Franchement ce détail là ne m'intéresse pas, nous pourrions écrire, commenter et débattre de chacun de ces points séparément et en faire un billet de blog par proposition. Ce qui n'a aucun intéret, il y a le site du PS pour celà. Enfin, le projet présenté n'est qu'une boite à outil, le candidat socialiste ne défendra pas forcément l'ensemble des propositions.

Non, ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de savoir qui soutiendra ce type de projet ? Cela dépend t-il du candidat, ou des manquements du projet ?
Le programme PS permettra t-il de rassembler le peuple de gauche ? Nous permettra t-il de gagner en 2012.

C'est la question que j'ai envie de vous poser.


Wikio

Commentaires

  1. C'est justement l'objet de mon billet d'hier : les quelques fuites de ce week-end n'était pas bandantes... Donc pas soutenables.

    RépondreSupprimer
  2. j'espère, stef, que ce n'est pas là pour toi un moyen de botter en tocueh. Je te guette au tournant.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, non simplement je nous trouve bien fébriles ^^
    Nous avons là matière à débattre. Moi aucune des propositions ne me choque, bien au contraire.

    Ma position est claire, je voterai contre Sarko en 2012 quel que soit le candidat et le programme.

    RépondreSupprimer
  4. Stef,

    Evidemment que je voterai pour le candidat de la gauche, je veux juste dire que les quelques points sortis hier étaient insuffisants pour convaincre le public...

    RépondreSupprimer
  5. Pour convaincre le public... Au boulot bordel !

    RépondreSupprimer
  6. Oui je suis socialiste et je me sens socialiste !

    Je pense que les choses vont s'affiner et puis je vais être cynique: aucun président n'a été élu sur un programme mais sur un slogan et des manipulations.

    @+

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi ça va, mon candidat a 100 propositions, il est socialiste et je vais voter pour lui… Après, advienne que pourra, le programme de solférino ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  8. Eric,

    Je crois bien que tu as raison...

    Rimbus,

    Les primaires permettront de dépatouiller cela. Il me semble que le programme de Solférino est tout de même une bonne base pour étoffer le programme de chaque candidat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !