Sarkozy, le tribun, l'orateur populaire parce que populiste

Je publie très rarement des vidéos sur ce blog, mais pour se remémorer de vieux évènements, le principe d'un résumé vidéo me semble pratique. On peut aussi se plonger dans de très bons billets ici ou .

La première est une vidéo de campagne de feu l'UDF en soutien à Bayrou, "Fils de France" ; alors bien sûr je précise pour les trolls de passage que je ne soutiens pas Bayrou, mais la vidéo ici présentée résume très bien les tenants et les aboutissants de la montée de Sarkozy en 2007, en lien direct avec le 21 avril 2002. Une vidéo pour dire Non !


J'ai choisi de publier également une vidéo qui résume assez bien ces quelques semaines de déplacements intensifs de Nicolas Sarkozy, quand les conséquences de la crise firent chuter toutes les bourses du monde en octobre 2008. Quand j'entends dire que notre Président a bien "géré" ce moment politique, on voit bien qu'au delà des grands discours, rien n'a véritablement changé. Il voulait réformer le capitalisme disait-il.


Mais il y a surtout cette vidéo qui montre bien comment Sarkozy a tout fait pour mobiliser l'électorat autour du thème de l'insécurité. Deux avantages pour lui dans cette stratégie électorale : mobiliser les "frontistes", et disqualifier la gauche. Comme pour la gestion de la crise financière, on constate qu'au delà des discours, les problèmes restent. Pire, en stigmatisant les populations, la situation s'est dégradée.


En revoyant ces vieilles vidéos, j'ai le sentiment de me retrouver dans le même contexte électoral à un an de la possible réélection de Nicolas Sarkozy. Il fera tout pour être confronté à Marine Le Pen.

Wikio

Commentaires