Accéder au contenu principal

Sarkozy, le tribun, l'orateur populaire parce que populiste

Je publie très rarement des vidéos sur ce blog, mais pour se remémorer de vieux évènements, le principe d'un résumé vidéo me semble pratique. On peut aussi se plonger dans de très bons billets ici ou .

La première est une vidéo de campagne de feu l'UDF en soutien à Bayrou, "Fils de France" ; alors bien sûr je précise pour les trolls de passage que je ne soutiens pas Bayrou, mais la vidéo ici présentée résume très bien les tenants et les aboutissants de la montée de Sarkozy en 2007, en lien direct avec le 21 avril 2002. Une vidéo pour dire Non !


J'ai choisi de publier également une vidéo qui résume assez bien ces quelques semaines de déplacements intensifs de Nicolas Sarkozy, quand les conséquences de la crise firent chuter toutes les bourses du monde en octobre 2008. Quand j'entends dire que notre Président a bien "géré" ce moment politique, on voit bien qu'au delà des grands discours, rien n'a véritablement changé. Il voulait réformer le capitalisme disait-il.


Mais il y a surtout cette vidéo qui montre bien comment Sarkozy a tout fait pour mobiliser l'électorat autour du thème de l'insécurité. Deux avantages pour lui dans cette stratégie électorale : mobiliser les "frontistes", et disqualifier la gauche. Comme pour la gestion de la crise financière, on constate qu'au delà des discours, les problèmes restent. Pire, en stigmatisant les populations, la situation s'est dégradée.


En revoyant ces vieilles vidéos, j'ai le sentiment de me retrouver dans le même contexte électoral à un an de la possible réélection de Nicolas Sarkozy. Il fera tout pour être confronté à Marine Le Pen.

Wikio

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…