Accéder au contenu principal

Sécheresse : S.Royal veut rencontrer N.Sarkozy, l'acceptera t-il ?

Blocage des prix de la paille, réquisition des céréales, interdiction du broyage de la paille, sont les mesures prises en Charente par Ségolène Royal pour aider les éleveurs en difficulté avec la sécheresse, et c'est en substance le message qu'elle souhaite livrer à Nicolas Sarkozy en déplacement dans sa région.

Déjà fin Mai, l'ancienne candidate à la présidence de la République proposait un plan de soutien national pour sauver les agriculteurs-éleveurs. Depuis, N.Sarkozy s'est beaucoup déplacé, mais aucune mesure n'a vraiment était prise pour soutenir ces professions.


Elle a déclaré "J'ai décidé d'aller en Charente bien que je ne sois pas invitée par le président de la République, d'ailleurs, contrairement aux principes républicains" "Je me rendrai sur place parce que je suis attachée au sort des éleveurs. La région Poitou-Charentes est la seule région à avoir pris des mesures pour aider les éleveurs" "Voilà des solutions concrètes pour permettre aux éleveurs de nourrir leur troupeau et empêcher les spéculations sur les hausses du prix des céréales."

Seule mesure concrète prise par le gouvernement : la restriction d'eau dans 61 départements. Le ministère de l'écologie doit maintenant prendre des décisions, Nicolas Sarkozy doit trancher, un plan d'urgence doit être mis en place.

C'est toute la responsabilité de nos élus, Ségolène royal l'a bien compris en se confrontant ainsi au chef de l'état sur un sujet qu'elle maîtrise peut être mieux parce qu'elle est élue de terrain.


Wikio

Commentaires

  1. Comment ce fait-il que SR soit la seule présidente de région à prendre cette décision?

    Si :
    -61 dept sont touchés par la sécheresse,
    -que la quasi totalité des dept sont présidés par des gens de gauche,
    -ET que les actions de SR ont l'air d'aller dans le bon sens (je dit "ont l'air" parce que ce n'est que m'ont ressenti sur ses actions)

    Alors Pourquoi les autres présidents ne bougent-ils pas?

    Du coup ça étend mon questionnement à toute la politique de région de SR (mais je suis peut etre naïf sur le fonctionnement du PS):

    Si la région administré par SR tourne si bien qu'elle le dit et qu'elle le montre, Pourquoi ses méthodes ne sont pas transposées dans les autres régions? Pourquoi le PS ne fait rien pour vanter cela dans les médias, le répandre et en fait redresser le pays à partir des régions?

    Je me doute que l'on va me dire "toutes les régions ne se ressemble pas, etc" ok mais les actions de SR ne sont nuisibles? Si?

    Y'a un truc que je pige pas, là.

    En tous cas, ça me donne bien envie d'aller m'installer en Poitou-Charentes.

    Cdt

    RépondreSupprimer
  2. oups, correction:

    "la quasi totalité des régions" et non pas "des dept"

    en gros je voulais dire que les 61 sont forcément dans les régions à présidence de gauche.

    RépondreSupprimer
  3. Fred,

    Ton questionnement est légitime, mais peut être que c'est aussi à Sarkozy d'y répondre. Les régions n'ont pas les moyens d'interventions de l'état, et je crois que SR aime bien se tirer la couverture comme on dit. Peut être qu'elle n'est pas la seule à prendre ces mesures...

    RépondreSupprimer
  4. "Les régions n'ont pas les moyens d'interventions de l'état"
    -> ouais mais SR fait comment alors? c'est du vent?

    "c'est aussi à Sarkozy d'y répondre"
    -> on peut toujours réver

    "je crois que SR aime bien se tirer la couverture comme on dit. Peut être qu'elle n'est pas la seule à prendre ces mesures..."
    -> OK pour la couverture mais je rajouterai "Et alors?" ça lui fait de la pub, très bien, on va pas se cacher d'agir pour les gens en difficulté quand meme.

    On reproche à Sarkozy de faire des effets d'annonces et puis plus rien, on va quand meme pas se cacher de prendre des mesures à sa place et qui fonctionnent en plus.

    Je dis pas de faire :
    "ouin, Sarko vaut pas le faire alors on se tape tout le boulot"
    mais faire :
    " nos administrés ont tels et tels problèmes, je répond avec les moyens qui sont les miens, regardez ça marche!!"(ce que fait SR)

    Je demande juste pourquoi personne n'en parle?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…