Accéder au contenu principal

Claude Guéant peut se mettre en colère, cela ne changera rien

Claude Guéant peut se mettre en colère, cela ne changera rien aux conclusions du rapport de la cour des comptes. La lutte contre la délinquance est un échec, pire les services de sécurité publique sont paralysés par l’absence de ses effectifs, leur mauvais déploiement sur le territoire, leur inefficacité.

On peut débattre longuement des erreurs d'analyse de cette commission de la cour des comptes, reste qu'on apprend deux, trois choses intéressantes.

Ainsi, il apparaît que 30% des effectifs en 2009 ont manqué au potentiel théorique total des forces de sécurité, pour indisponiblité dû à la prise de congés, de maladie ou autres absences autorisées.

Souvenons nous des belles déclarations de Nicolas Sarkozy qui nous expliquait que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, n'affecterait pas les résultats sur la sécurité, que ce ne sont pas les moyens qui permettent d'obtenir des résultats. Claude Guéant pourra clamer que les effectifs ont augmenté entre 2022-2010, le rapport lui indique qu'il s'en ait suivi une baisse au moins égale, pire au final c'est une baisse de 5.3% des effectifs depuis le 1er Janvier 2003.

Le coût exorbitant de la vidéo surveillance est pointée également, comme l'augmentation de +35% des effectifs de la police municipale partout en France.

On voit bien par ces quelques chiffres, que c'est le désengagement de la police nationale de terrain qui en explique l'augmentation.

En recentrant les missions de la police nationale sur les groupes d'intervention de la police (Gir, CRS, BAC, etc...) en réduisant la voilure sur la police de proximité de sécurisation des territoires, les chiffres de la petite délinquance augmentent, et avec eux le sentiment d'insécurité.

Retour à la case départ, mêmes effectifs, mêmes mauvais chiffres qu'en 2007. C'est par cette boucle, que les tenants du Sarkozisme expliquent leur politique du tout sécuritaire, en l'alimentant quelques peu. Et ainsi se faire réélire confortablement, mais cela suffit-il encore ?

Commentaires

  1. Pas bon pour le cœur, faut pas se mettre en colère.

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique ta nouvelle tenue d'été !

    RépondreSupprimer
  3. Il va nous péter une durite ^^ et merci !

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est accablant pour l'UMP...

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi il est en colère le monsieur ?
    Il a bien voté pour "son" président, non, faut assumer un peu, à son âge, on peut plus dire qu'il fait ses dents...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Christie, il faut qu'ils assument ^^

    RépondreSupprimer
  7. Le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé du volet financier de l'affaire Karachi, a aujourd'hui une conviction, étayée par de nouveaux éléments judiciaires : les 20 millions de francs (3 millions d'euros) en espèces qui ont alimenté de manière suspecte la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995, proviendraient bien de rétrocommissions versées à l'occasion de marchés d'armement.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/08/affaire-karachi-pas-de-fonds-secrets-de-matignon-dans-les-comptes-de-campagne-de-balladur-en-1995-selon-un-temoin-clef_1546273_823448.html

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas trouvé le flux RSS... c bien dommage car on ne peut plus pratique...blog tres sympa mais a part par hasard je crains de ne pas y revenir si je ne l'ai pas ds mon netvibes...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…